Manuel assurances

Acné du chat : causes, symptômes et traitements

Acné du chat

L’acné du chat est une maladie cutanée qui peut toucher toutes les races de chats. Que votre animal soit âgé ou jeune, il n’y a aucune différence. L’origine n’est pas connue mais certains facteurs font qu’un chat sera plus disposé à contracter une acné. Découvrez qu’est-ce que l’acné féline, les symptômes et les traitements éventuels.

Qu’est-ce que l’acné du chat ?

L’acné féline est une inflammation localisée plutôt sur le menton, sur la lèvre inférieure ou même sur la queue du chat. Des petits boutons, points noirs apparaissent sur la peau de votre chat et peuvent évoluer en pustule, en cas d’aggravation. Ils se répandent très rapidement sur la zone infectée. Certaines situations font que cette pathologie apparaît plus fréquemment chez un chat :

  • Une allergie (atopie, alimentaire),
  • Des frottements répétés,
  • Un stress important sur une longue période,
  • Un manque d’hygiène.

Les symptômes

Pour reconnaître une acné du chat, certains signes distincts peuvent vous mettre sur la voie :

  • Fortes démangeaisons (votre animal se gratte souvent),
  • Des gonflements,
  • Une perte de poils jusqu’à provoquer des saignements peut subvenir si votre chat se gratte fréquemment,
  • Des plaies ou des croûtes.

Si votre félin n’est pas soigné, cela peut aller jusqu’à une infection ou un œdème. Certaines infections comme la gale ou la teigne ressemble à une acné. Si vous avez le moindre doute il est préférable de contacter un vétérinaire rapidement, pour établir un examen qui ciblera la pathologie exacte et la prescription d’un traitement.

Les traitements possibles

Pour limiter l’apparition d’une acné il est conseillé de ne pas donner à manger à votre chat dans une gamelle en plastique. C’est une matière sujette à des allergies car elle retient les bactéries. Il faudra plutôt opter pour une gamelle en céramique ou en verre par exemple, qu’il faudra laver une fois par jour. Il faut également penser à apaiser votre chat pour limiter son stress. Il existe des diffuseurs ou des sprays avec des phéromones qui permettent de réduire l’anxiété ou plus simplement le fait de jouer régulièrement avec lui.

Si l’acné est légère, elle peut être traitée facilement avec un désinfectant, une pommade anti-inflammatoire ou un shampoing anti séborrhéique adapté. En cas d’aggravation, le vétérinaire prescrira plutôt un traitement à base de corticoïdes. Il ne faut pas laisser traîner une acné car elle récidive facilement si elle n’est pas bien soignée, il faudra suivre à la lettre les précautions décrites par le professionnel.

Les traitements prescrits par un vétérinaire peuvent être remboursés par une mutuelle santé spéciale animaux, partiellement ou totalement selon le contrat souscrit. Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de signer une offre d’assurance. Certaines ne proposent pas de garantie adaptée à un chat ou ont un rapport qualité/prix trop élevé par rapport à la concurrence.

Où trouver une assurance pour mon chat ?

Il existe pour trouver facilement une assurance féline, des comparateurs en ligne. Notre simulateur en ligne vous permettra d’obtenir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres adaptées pour votre animal et votre budget. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT