Manuel assurances

Voiture vendue : que devient mon assurance ?

vendre voiture

Votre voiture est vendue. S’il vous a fallu réunir quelques documents pour la vente, vous n’en avez pas encore fini avec votre désormais ancien véhicule. Il vous reste à gérer l’assurance de votre voiture. On vous explique les démarches possibles une fois la vente effectuée.

Vente d’une voiture, 3 possibilités avec votre assurance auto :

Une fois votre voiture vendue à un particulier ou un professionnel, vous êtes face à 3 possibilités avec votre contrat auto.

La résiliation

Votre voiture est vendue et vous ne comptez pas racheter une nouvelle voiture en compensation. Vous n’avez plus besoin de votre contrat donc il est nécessaire de le rompre. Vous pouvez aussi profiter de cette opportunité pour changer d’assureur si vous reprenez bien une nouvelle voiture, mais que vous ne voulez plus de cet assureur actuel. Dans ce cas là, il faut donc aussi faire une résiliation.

La suspension

Vous vendez votre voiture mais vous n’avez pas encore pris possession de la nouvelle. Vous considérez cependant que le contrat que vous aviez correspondait à vos besoins. Donc, au lieu de couper le contrat, vous pouvez simplement le mettre en suspens. De cette façon, vous n’aurez pas à payer les cotisations qui y sont liées tant que vous n’aurez pas pris possession d’un nouveau véhicule.

Le transfert d’assurance

Votre contrat vous convient, et vous passez d’une voiture à une autre. Pourquoi résilier le contrat pour la vente de la voiture alors que vous pouvez simplement la transférer sur la nouvelle voiture ? La procédure est simple, sans surprises et vous permet d’être aussitôt assuré pour le nouveau véhicule. Attention cependant, la vente de l’ancien et l’achat du nouveau véhicule doivent s’enchaîner. Dans le cas inverse, vous ne pourriez assurer deux voitures avec un même contrat automobile.

Comment gérer votre contrat d’assurance ?

Si vous souhaitez mettre en suspens votre contrat, ou faire le transfert d’un véhicule à l’autre, il suffit de contacter votre assurance. La plupart des assureurs permettent aussi la gestion de votre dossier en ligne.

Pour la résiliation, il est généralement nécessaire de faire un courrier, il est très simple de trouver une formule type sur Internet, informant l’assurance de la fin de votre contrat d’assurance. Le courrier est à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez selon l’assureur faire une pré-déclaration sur son site Internet. Votre contrat se termine automatiquement le soir du jour de la vente à minuit et permet ensuite d’être remboursé d’un éventuel trop-perçu.

Enfin, avant la vente, sachez que votre contrat d’assurance a un rôle à jouer. Il est en effet important de bien connaître vos garanties, notamment en ce qui concerne le prêt de volant. En effet, il pourra être difficile de faire valoir vos droits si un accident ou un problème survient au moment de la vente, comme lors d’un essai sur route avec le futur acquéreur.

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT