Obtenez le meilleur tarif pour assurer votre mobylette (MBK 51, Peugeot 103…) en fonction des offres des assureurs et des garanties proposées.
Mobylettes, cyclomoteurs : un retour en jeunesse
Le marché des mobylettes et cyclomoteurs est en pleine effervescence, depuis la crise du COVID, un sentiment général de nostalgie s’est installé en France et bon nombre d’anciens mobeurs ont pris la décision de retrouver cet esprit de nostalgie en ressortant leur vieille 51 (ou 103). Pour d’autres, c’est plutôt un projet d’achat car l’ancienne mobylette a été vendue il y a fort longtemps et chacun tente de retrouver un modèle qui lui est cher. Force est de constater que le prix va aussi avec la nostalgie, ces modèles n’étant plus fabriqués, l’offre est de plus en plus réduite, alors que la demande grossit, résultat : les prix s’envolent. Il devient coûteux d’acheter une mobylette, de retrouver des pièces pour la refaire à neuf, et dans le budget à consacrer, il faudra forcément inclure le coût de l’assurance.
La mobylette (51, 103, Chappy) est un avant tout un objet de liberté pour bon nombre de Français et de Française. Ce véhicule de notre enfance était un formidable levier pour vadrouiller, faire des tours entre copains, devenir indépendant. C’est aussi des moments de bricole, certains voulaient atteindre des vitesses folles, alors que d’autres misaient tout sur l’esthétique. L’odeur de l’essence, ou tout du moins du mélange 2 temps, que l’on doit s’atteler à préparer avant de démarrer l’engin. Enfin, le cyclomoteur intègre une mécanique simple, c’est aussi une passion intergénérationnelle car on croise désormais des mobeurs adolescent comme tout proche de la retraite.
Comment bien choisir son assurance mobylette ?
La première chose à prendre en compte avant d’assurer une mobylette, c’est de tenir compte de la valeur des cyclomoteurs actuels. En jetant un œil sur les sites d’annonces, on se rend compte que certains modèles sont vendus plusieurs milliers d’euros, surtout des modèles rares ou fabriqués en édition limitée. MBK 51 Magnum Racing (MR1), MBK 51 CF, Peugeot 103 RCX et bien d’autres encore ont pris une valeur folle avec les années, ce qui justifie de les assurer à leur juste valeur. Il est donc vivement conseillé de prendre la garantie vol, car avec les valeurs qui grimpent, les vols sont aussi monnaie courante. Sur une mobylette, la plaque mine peut être rapidement retirée et remplacée, réduisant ainsi à néant les chances de retrouver le cyclomoteur. Il est donc préférable de prendre des mesures adaptées pour garantir un dédommagement financier, bien que la perte émotionnelle soit inconsolable.
La garantie incendie n’est pas forcément nécessaire mais peut être utile en cas de défaillance de l’allumage ou du carburateur. Les incendies sont rares sur les cyclomoteurs, ils peuvent survenir lorsqu’une mauvaise manipulation a été faite sur le moteur. Beaucoup de propriétaires de cyclomoteurs équipent leur modèle de pièces de compétition (pot d’échappement, carburateur plus gros, allumage, variateur, etc…). Ces pièces peuvent entrainer un défaut de garantie sur son contrat d’assurance car leur utilisation est limitée à des circuits. Rouler avec un cyclomoteur équipé d’un kit peut suffire à annuler toutes les garanties du contrat d’assurance. Dans ce cas de figure, une simple garantie au tiers et vol sera efficace. Libre à chacun de rouler avec une mobylette sur-vitaminée ou entièrement d’origine.
Au-delà, une assurance mobylette au tiers signifie que seuls les dommages causés à autrui sont pris en charge, un peu léger si un accident survient. Si le cyclomoteur est utilisé sur des routes de campagne le dimanche, sans réel trafic, alors cette couverture minimale peut suffire. En revanche, si vous sortez la MBK 51 ou la Peugeot 103 en semaine et en ville, les risques d’accidents sont plus importants. Il est donc préférable de relever le niveau de couverture et de prendre une assurance mobylette au tiers plus, ou mieux, tous risques. Les risques d’accidents sont réels, refus de priorité d’un autre véhicule, câble d’accélérateur qui reste bloqué, défaillance des freins, erreur d’appréciation… il est préférable de se prémunir avec une assurance adaptée et protégeant réellement le conducteur.
Combien coûte une assurance mobylette ?
Pour une mobylette classique (MBK 51, Peugeot 103, etc…), le tarif de base est autour de 10 € par mois. Certains assureurs proposent même des offres d’assurance mobylette à partir de 3 € par mois, un tarif imbattable et très appréciable quand on souhaite assurer son cyclomoteur à l’année et qu’il roule peu. Il faut cependant rester vigilant sur les garanties associées à ces contrats d’assurance mobylette pas cher, afin de ne pas avoir de surprise lors d’un sinistre. La meilleure solution est donc de passer par un comparateur d’assurances mobylettes en ligne, cela facilitera l’obtention de l’offre la plus attractive.