Manuel assurances

Quelle est l’assurance décennale la moins chère en 2023 ?

assurance decennale
assurance decennale

Le fait de travailler dans le bâtiment implique de devoir réaliser des chantiers parfois très lourds. Personne n’est à l’abri d’une erreur mais cela peut avoir des conséquences terribles, notamment au niveau financier quand cela arrive. Pour éviter ce genre de situations, il est obligatoire de souscrire une assurance qui s’appelle la garantie décennale. De quoi s’agit-il, quels sont les dommages couverts et quels sont les meilleures décennales, sans payer des cotisations trop chères : nous avons fait le point.

Rapide
Comparez les meilleures garanties décennales
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

C’est quoi, une assurance décennale ?

L’assurance décennale est une garantie permettant de prendre en charge des dommages importants sur une construction notamment, dans les dix ans qui suivent la fin des travaux. Le maitre d’ouvrage ; quant à lui ; est également tenu de souscrire une assurance qui prend alors le nom de dommage ouvrage. Les entrepreneurs, promoteurs immobiliers, les architectes entre autres sont obligés de souscrire cette assurance, mais à quel prix ? Chaque assureur est en effet libre de déterminer les tarifs qu’il propose à ses clients. Il existe pourtant comme nous allons le voir ici des professionnels qui promettent un bon niveau de garantie pour des prix tout à fait corrects.

Dommages couverts par la DC :

Les dommages couverts par une assurance décennale sont particuliers et tous les sinistres n’y répondent pas. Il convient que le dommage compromette la solidité de l’ouvrage (une fissure structurelle dans un bâtiment, par exemple). Sont également couverts les défauts d’étanchéité des toitures, ou encore un défaut flagrant d’isolation phonique. En cas de problème, le particulier (maitre d’ouvrage) peut se retourner pendant 10 ans contre le professionnel. Si ce dernier a contracté une assurance décennale, le remboursement est pris en charge par le cabinet d’assurance en échange des cotisations versées pour bénéficier de cette couverture.

Quel prix doit-on payer pour être couvert par une garantie décennale ?

Aucun professionnel ne paie le même prix pour sa décennale car différents critères sont pris en considération par les cabinets d’assurance pour le déterminer, comme :

  • La nature de l’activité exercée (toutes ne sont pas reprises par la décennale ou par certains acteurs, ce dont il faut s’assurer).
  • Le CA (Chiffre d’Affaires) de l’entreprise
  • La taille de la structure (ce critère n’est pas repris par tous les cabinets d’assurance qui proposent une décennale)
  • L’expérience et l’ancienneté du professionnel
  • Les garanties qui peuvent être optionnelles et choisies par le pro pour un meilleur niveau de couverture mais qui, de fait, augmentent le montant des cotisations.

On a tendance à majorer de 10% le montant de celles des artisans débutants, mais pour ceux ayant un peu d’expérience, elle peut varier entre 350 et 950 euros, voire plus.

Il est donc important, quand cela est possible ; et cela, sans pourtant renoncer à un bon niveau de couverture ; de trouver le contrat le moins cher.

Comment trouver une garantie décennale pas chère ?

On peut bien entendu faire le choix du démarchage direct. Cela consiste en le fait de se rendre physiquement dans les agences pour se présenter ainsi que son activité, afin de se faire remettre un devis. Cela peut être également fait par téléphone, mais dans les deux cas, cela suppose du temps et de l’énergie, soit deux choses que le chef d’entreprise pourrait consacrer à autre chose.

Pourquoi ne pas utiliser un comparateur en ligne ? Avec seulement quelques champs à renseigner sur son profil et ses attentes, le pro du BTP se voit proposer des devis qui lui correspondent. Il n’a plus qu’à les consulter pour prendre le contrat qui lui semble le plus opportun pour son activité.

Est-il possible de payer moins cher sa garantie décennale professionnelle ?

Il existe quelques astuces pour réduire le montant de ses cotisations comme le fait de ne prendre que les garanties qui soient vraiment essentielles. Pour cela, il faut s’assurer que l’offre soit modulable et ne s’apparente pas à un pack. Autre possibilité : opter pour un reste à charge (franchise) plus élevé en cas de sinistre, ce qui permet de faire baisser le prix des mensualités. Bien entendu, le meilleur moyen de payer moins cher sa décennale est de mettre en comparaison à niveau de garantie identique les différents acteurs du marché pour prendre celui qui propose les prix les plus bas, comme nous avons tenté de le faire avec ce classement.

Quels sont les acteurs à plébisciter quand on souhaite avoir une bonne garantie décennale sans se ruiner ?

Parmi les assureurs qui proposent la décennale, il faut trouver le meilleur prestataire au meilleur prix, ce qui peut se révéler une gageure. A moins de consulter ce top des décennales les moins chères de 2023.

April

  • Quand on est une entreprise qui réalise moins de 500 000 euros de CA, April peut être le prestataire idéal pour souscrire une assurance décennale.
  • On apprécie de trouver plusieurs garanties au sein d’un seul et même contrat avec trois niveaux de franchise (le reste à charge pour le client, en cas de sinistre).
  • Au niveau des tarifs mensuels, c’est assurément une très bonne affaire : mais il faut s’assurer que cela corresponde aux besoins.

MMA

  • Même les travaux qui ne sont normalement pas soumis à assurance sont pris en charge par cet assureur : un excellent moyen de gagner en sérénité au travail
  • Les garanties complémentaires et donc optionnelles sont intéressantes et méritent qu’on leur prête attention pour un niveau de couverture optimal.
  • On apprécie la réactivité des conseillers en cas d’appel pour une question ou un problème.

Groupama

  • On peut difficilement faire plus complet en termes de couverture, mais il est possible d’opter pour des contrats personnalisés, ce qui est un vrai plus
  • Avoir un interlocuteur réactif est un vrai plus pour les pros du bâtiment qui doivent souscrire une décennale.
  • Les tarifs pratiqués sont tout à fait corrects au regard des prix du marché

SmaBTP

  • Qu’on soit professionnel débutant ou aguerri, on a toujours tendance à se tourner vers des références ; ce qu’est assurément SmaBTP dans ce domaine.
  • Difficile de penser qu’il ne serait pas possible de trouver un contrat adapté à ses besoins toujours particuliers et uniques avec cet assureur qui connait le monde du BTP
  • Quand on souhaite un niveau de couverture complet pour ses chantiers, SmaBTP constitue un interlocuteur à privilégier.

MACIF

  • Garantie décennale ou garantie multirisques professionnels ? Pourquoi choisir : chez cet assureur, on peut prendre la première seule ou la coupler avec la seconde si on le souhaite.
  • Avec une franchise modulable, c’est le client qui détermine finalement le montant de ses cotisations.
  • Une décennale corrélée au CA et pas à la taille de l’entreprise, c’est ce qui peut faire toute la différence.

Mic Insurance

  • Cet assureur ibérique a su se tailler la part du lion dans le monde du BTP avec ses prestations de qualité.
  • Outre la garantie décennale ; on peut souscrire l’assurance construction tous risques ou encore la responsabilité civile du constructeur.
  • Rien à craindre au niveau de la solvabilité de cet assureur en cas de problème : il saura prendre le relais et procéder au remboursement des sinistres.

Axa

  • Que l’on ait besoin d’un compte professionnel, d’un contrat de prévoyance ou encore d’une assurance décennale, il est possible de trouver en AXA un interlocuteur pour tous les besoins de son entreprise.
  • Un problème sur un chantier en cours ? Il est possible sous conditions, d’être pris en charge. Pour en savoir plus, pourquoi ne pas contacter un conseiller si on sent que cela peut être utile ?
  • Acteur de l’assurance mais aussi de la banque depuis des décennies, on apprécie forcément l’expérience et le niveau d’expertise.

Aviva

  • Cet acteur de l’assurance s’adresse principalement pour sa garantie décennale aux pros qui n’ont pas plus de 10 salariés.
  • Ne couvrant pas tous les corps de métier du bâtiment, cet assureur peut se permettre de baisser ses tarifs concernant la décennale.
  • Les constructeurs de maisons ne sont pas les seuls à être clients : cela peut être un peintre en bâtiment ou encore un chauffagiste pour être toujours bien couvert en cas de problème.

YouAssur

  • Depuis sa création en 2016, cet assureur en ligne a su gravir rapidement les échelons pour arriver dans ce top des meilleures décennales pas chères : bravo
  • Assurance décennale, mais aussi responsabilité civile (là aussi obligatoire) sont deux contrats à souscrire auprès du même prestataire si on le souhaite
  • Le fait de ne pas avoir de présence physique (loyer d’immeuble, frais divers) lui permet de faire baisser le prix des cotisations demandées aux différents clients qui lui font confiance.

QBE

  • Les tarifs très raisonnables de cet assureur s’expliquent par le fait qu’il ne s’adresse pas à tous les corps de métier du bâtiment. Le niveau de risque étant moins élevé, cela lui permet de baisser ses prix de manière mécanique.
  • Constructeurs de maisons individuelles ou encore promoteurs verront en lui l’assureur parfait pour leurs futurs chantiers.
  • L’entreprise depuis quelques années déjà a pignon sur rue en France ; même si ce n’est pas son pays d’origine.