L’assurance obsèques est un type de contrat permettant d’alléger les charges logistiques et financières des proches après le décès de l’assuré. La souscription à l’assurance obsèques doit se faire intelligemment, en vue des nombreuses spécificités des contrats. Il est recommandé de comparer les offres afin de pouvoir souscrire un contrat réellement adapté à ses besoins et à ses envies.
Comment fonctionne la convention obsèques ?
L’assurance obsèques est un type de contrat de prévoyance autorisant le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires désignés au préalable afin de financer ses funérailles. L’utilité de ce contrat est de soulager les proches de la charge que représentent les préparatifs d’une cérémonie d’obsèques. La convention obsèques sert également à s’assurer que ses dernières volontés seront bien respectées. Le contrat a par ailleurs la même valeur qu’un testament. En d’autres termes, l’assurance obsèques permet la provision et la transmission d’un capital destiné à couvrir ses frais d’obsèques. L’assuré est libre de choisir ses bénéficiaires. Ils peuvent être des proches ou bien une entreprise de pompes funèbres si l’assuré prévoit de son vivant toutes les modalités liées à la cérémonie d’obsèques. Il faut savoir que le contrat est reconduit annuellement jusqu’au décès de l’assuré. Celui-ci est néanmoins autorisé à annuler sa souscription en envoyant une lettre de rachat de l’assurance obsèques et en résiliant sa couverture obsèques. Il ne faut pas confondre contrat obsèques et contrat décès qui sont deux contrats très différents, mais complémentaires. Le contrat décès prévoit le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés. Ces derniers pourront disposer de ce capital librement au moment de la disparition de l’assuré.
Comment comparer les offres d’assurance obsèques en ligne ?
Avant de souscrire une assurance obsèques, il faut être prévoyant et pouvoir comparer les assurances obsèques. L’essentiel est d’avoir un contrat de prévoyance obsèques parfaitement adapté à sa situation. Pour ce faire, l’intéressé peut utiliser un comparateur en ligne d’assurances obsèques. Cet outil permet de trouver un contrat correspondant réellement à ses besoins, aussi bien pour la provision du capital que pour l’organisation de la cérémonie. Avec l’outil, l’assuré définira son budget, et le capital obsèques souhaité. Le comparateur proposera, ensuite,une liste de prestataires qualifiés, capables de prendre en main les besoins de l’assuré. Tout cela est gratuit et sans aucun engagement. Choisir un contrat de convention obsèques n’est pas simple. Très souvent, la recherche peut être éprouvante moralement. Cependant, pour bien préparer son avenir, il faut bien se pencher sur la question. L’intéressé doit envisager toutes les possibilités et se renseigner auprès des professionnels sur les garanties et les options disponibles. Cela permet aussi de connaître en amont le prix total du contrat. En vue de toutes ses spécificités, on peut considérer l’assurance obsèques comme étant une forme particulière de l’assurance vie.
Quels sont les modes de versement de l’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques a la particularité de proposer plusieurs modes de versement afin de s’adapter au profil de l’assuré. Parmi les différentes options de versement, voici celles qui sont disponibles. On trouve tout d’abord le versement unique qui consiste à se constituer un capital en une seule fois. Ce mode de versement est recommandé aux seniors de plus de 75 ans qui n’ont plus beaucoup de temps pour épargner. Ils vont fixer avec l’assureur un montant fixe qu’ils vont directement régler en un seul versement. Ensuite, on distingue les versements temporaires qui correspondent à des mensualités versées pendant une période définie lors de la souscription. Cette solution est plus adaptée aux jeunes qui souhaitent échelonner leur versement. Pour finir, on voit les versements viagers permettant d’alimenter le capital obsèques jusqu’à son décès. Il s’agit d’une option plus recommandée aux jeunes souscripteurs.