23 septembre 2019
Manuel assurances > Assurance obsèques > En quoi consiste l’assurance obsèques ?

En quoi consiste l’assurance obsèques ?

Anticiper votre départ, l’organisation de vos obsèques et les dépenses afférentes vous permet de protéger vos proches contre les difficultés liées à votre disparition. Avant de souscrire une assurance obsèques, il convient de comprendre en quoi cela consiste et quelle garantie cela peut vous apporter ? Tour d’horizon.

L’intérêt de souscrire une assurance obsèques

En plus du fait que vous avez la possibilité de préserver vos proches des charges afférentes à vos funérailles, la souscription d’une assurance obsèques a d’autres avantages. Organiser ses obsèques de son vivant peut être angoissant. Cependant, cela vous offre la garantie du respect de vos dernières volontés. Vous pouvez demander un devis en ligne si vous voulez connaître les tarifs des assurances obsèques. Il est plus judicieux d’envoyer la demande à différentes compagnies d’assurances pour obtenir plusieurs devis. C’est indispensable si vous voulez comparer les offres afin de bénéficier d’un contrat avantageux et ainsi trouver la meilleure assurance obsèques.

Les différents types de contrat d’assurance obsèques

Les garanties fournies par l’assureur peuvent se présenter sous forme de prestation ou de capital. Votre choix doit être défini lors de la souscription du contrat. Si vous voulez organiser vos funérailles de A à Z, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance obsèques de prestation. Dans ce cas, vous avez la possibilité de choisir entre la formule standard proposée par l’assureur et la formule personnalisée. Pour cette dernière formule, n’oubliez pas de demander un devis d’assurance précis. Le contrat d’assurance obsèques de capital oblige l’assureur à verser à vos proches une certaine somme d’argent qui servira à financer vos funérailles.

Le choix du bénéficiaire

Dans ce genre de contrat, le choix du bénéficiaire est moins contraignant. L’assuré peut désigner un membre de sa famille, une connaissance ou une agence funèbre. La loi oblige le bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques de capital de régler la facture des funérailles. Si le montant des dépenses est inférieur au capital versé par l’assureur, le bénéficiaire a le droit de conserver le reste et de l’utiliser à sa guise. En matière d’assurance obsèques de prestation, la majorité des souscripteurs choisissent un opérateur funèbre comme bénéficiaire du contrat.

Les précautions à prendre avant de souscrire une assurance obsèques

Avant de signer le contrat, il convient d’examiner certains points. Dans le cadre d’une assurance obsèques de prestation, vous devez vérifier les charges couvertes par le contrat. Elles incluent par exemple le salon funéraire et le transport du corps. Certains contrats peuvent prendre en charge les dépenses afférentes au soutien psychologique des proches. Il est important de vérifier les exclusions de garantie qui peuvent être différentes d’un contrat à un autre. Vous devez aussi faire le point sur le délai de carence qui varie de 9 à 24 mois.

Bon à savoir

L’assurance obsèques est à distinguer des autres produits d’assurance similaires. Leurs différences résident surtout sur leurs objectifs. La garantie d’assurance obsèques s’applique uniquement lorsque l’assuré décède, ce qui n’est pas le cas pour l’assurance-vie. Cette dernière permet à l’assuré d’anticiper sa retraite ou sa succession, contrairement à l’assurance obsèques qui vise à couvrir les dépenses afférentes à l’organisation de ses funérailles.

COMPAREZ LES ASSURANCES OBSEQUES

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement