Manuel assurances
budget

Faut-il assurer son prêt consommation ?

L’assurance emprunteur concerne tous les types de crédits, y compris le prêt à la consommation. Elle reste cependant facultative.

Assurance emprunteur et prêt conso

L’assurance-crédit est une couverture facultative selon la législation sur le crédit à la consommation, cela signifie que l’assurance d’un prêt n’est absolument pas obligatoire, elle est tout bonnement facultative. Simplement dans les faits, les établissements de crédit exigent que l’emprunteur soit assuré sur le remboursement de son prêt. Sans cette couverture, la banque ou l’organisme de crédit peut tout simplement décider de ne pas accorder le crédit à la consommation. L’assurance emprunteur est tout simplement une garantie de remboursement du prêt pour le consommateur en cas de maladie, d’incapacité temporaire ou permanente voire de décès, c’est aussi une garantie pour la banque de revoir les fonds qui ont été accordés.

Lorsqu’un consommateur souscrit à une offre de crédit à la consommation, l’organisme va tout simplement proposer une offre de couverture pour le prêt consenti. Les garanties de base étant liées à l’incapacité temporaire, l’incapacité permanente et le décès du souscripteur. Cela signifie tout simplement que les mensualités seront supportées par la compagnie d’assurance si l’une de ces situations se présente. Un délai de carence sera à respecter pour la prise en charge du remboursement par la compagnie d’assurance ou la banque elle-même. A savoir que certaines banques travaillent avec des établissements partenaires, d’autres disposent de filiales spécialisées dans les couvertures de prêt.

Peut-on négocier l’offre d’assurance de prêt conso ?

Plus le montant du crédit va être important et plus l’assurance emprunteur revêtera un rôle primordial. En effet, assurer son crédit permet d’anticiper des situations imprévues et surtout de pouvoir rembourser une dette en cas d’accident grave. Il est possible d’assurer son prêt à la consommation de différentes façons, soit le consommateur décide de prendre la couverture proposée par l’organisme de crédit, soit il va se tourner vers une compagnie d’assurance pour négocier une meilleure offre. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Pour que cette solution puisse être mises en place, il faut que la proposition déléguée propose à minima les mêmes garanties que celles du prêteur.

Il est donc bel et bien possible de négocier une meilleure assurance emprunteur mais cela est recommandé pour des prêts à la consommation dont les montants sont importants. Plus le crédit va être long et coûteux, plus le poids de l’assurance de prêt sera important. Il faut donc étudier les différentes propositions d’assurance proposées par le prêteur mais aussi effectuer les études comparatives auprès d’organismes spécialisés. Bien évidemment, des démarches complémentaires pour trouver une offre d’assurance emprunteur nécessitera de fournir les justificatifs quant à la situation de l’emprunteur mais aussi au sujet du prêt qui est proposé.

Comparer et assurer son prêt

Il est possible pour une assurance de crédit de comparer comme pour un emprunt différentes propositions de compagnies d’assurance et d’organismes financiers. Il suffit de solliciter un comparateur en ligne permettant de démarcher les différentes entités afin d’obtenir une proposition chiffrée. L’évaluation d’une offre de contrat d’assurance se fait avec le TAEA, c’est-à-dire le taux annuel effectif de l’assurance. Cette démarche se fait gratuitement et sans engagement.

COMPAREZ LES ASSURANCES emprunteurs
Obtenez une estimation gratuite en moins de 3 minutes !