Manuel assurances

L’arthrose chez le chien : causes, symptômes et traitements

arthrose chez le chien

L’arthrose est une maladie qui peut causer de nombreuses difficultés au niveau des articulations de votre chien. Cette maladie peut handicaper votre animal sur le long terme. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements possibles pour soulager votre chien d’une arthrose.

Les causes de l’hépatite chez le chien

L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations. Elle entraîne la destruction progressive du cartilage articulaire. C’est-à-dire que le liquide présent autour des articulations qui permet de les protéger contre les chocs et les frottements s’enflamme et cela entraîne la destruction progressive du cartilage.

La cause de celle-ci peut être multiple. Cela peut être la conséquence d’une maladie articulaire comme une dysplasie de la hanche, une luxation de la rotule ou un ligament croisé. L’arthrose peut également venir de l’hérédité de votre chien. Elle est plus fréquente chez les chiens de grande ou de moyenne taille comme les Labrador, les Berger Allemand, etc.

Il existe deux types d’arthroses :

  • L’arthrose primitive qui est la conséquence de l’usure des articulations du chien. Elle touche donc les chiens âgés.
  • L’arthrose secondaire, elle se développe à cause d’une articulation endommagée soit par une maladie ou une fracture.

Attention, l’arthrose peut être comparée comme une maladie de « vieux chiens » or elle peut toucher également les chiots.

L’hépatite chez le chien : les symptômes

L’arthrose n’est pas une maladie forcément visible dans l’immédiat. Certains chiens arrivent à supporter la douleur et vivent sans problème particulier pendant plusieurs années.

Les symptômes peuvent varier car il existe plusieurs stades :

  • Le stade I : provoque des difficultés au niveau de l’appui sur les articulations donc votre animal va boiter. Il va donc avoir des difficultés à faire ses exercices quotidiens.
  • Le stade II: votre chien va sûrement gémir lors de ses mouvements à cause des douleurs importantes. Le fait de toucher ses articulations va le faire souffrir. Les douleurs peuvent s’aggraver avec le temps extérieur, lorsqu’il fait froid.
  • Le stade III: il entraîne l’ankylose des articulations. Certains mouvements lui seront impossibles.

Votre chien peut également changer de comportements à cause des douleurs, avoir moins d’appétit. Une radiographie est nécessaire pour détecter si votre animal est atteint d’arthrose. Il est indispensable de consulter un vétérinaire pour qu’il prescrive un traitement adapté.

Les traitements possibles de l’arthrose du chien

Il y a plusieurs traitements possibles :

  • Médicamenteux avec prescription d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques pour soulager les douleurs de l’animal,
  • Chirurgicales, des opérations peuvent être possibles pour traiter d’abord la maladie en cause comme une dysplasie de la hanche.

Certaines précautions peuvent également être prises au niveau de l’alimentation. Le poids est un facteur de risque à prendre en compte. Si votre chien est en surpoids il est préférable de lui faire faire un régime alimentaire pour soulager ses articulations. Les exercices doivent être faits avec modération pour ne pas retarder son développement et entraîner de l’arthrose. En cas d’exercices intensifs, il est préférable de faire un échauffement.

Des compléments alimentaires à base de glucosamine ou de sulfate de chondroïtine peuvent également permettre de fortifier le cartilage et dans le cas où votre chien est déjà atteint de la maladie, réduire les symptômes.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires peuvent devenir coûteux sur le long terme. Certains frais vétérinaires comme les médicaments, les frais d’opérations, etc. peuvent être remboursés par une mutuelle santé animaux.

Notre simulateur en ligne peut vous permettre de faciliter vos recherches en vous envoyant un devis détaillé rapidement avec plusieurs offres d’assurances selon votre chien et votre budget. C’est gratuit, rapide et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT