25 août 2019
assurance auto
Manuel assurances > Assurance auto > Assurance auto avec paiement mensuel

Assurance auto avec paiement mensuel

Obtenez plusieurs devis d’assurance auto avec une offre de règlement mensuel des cotisations, un mode de paiement pas toujours proposé dans les contrats.

Assurance auto : les modes de paiements

Lorsque l’on souscrit une offre d’assurance auto, il y a deux solutions pour opérer le règlement, soit l’assureur va proposer un paiement mensuel, soit un paiement annuel. Le paiement mensuel est généralement sollicité par les automobilistes car il permet de mieux gérer les dépenses en assurances et il n’y a pas de surprises, un prélèvement est mis en place, ce qui facilite le règlement de sa prime d’assurance. Le règlement annuel est plus contraignant, il faut mettre de l’argent de côté chaque mois pour pouvoir payer la facture en fin d’année, ce n’est pas forcément le plus facile à gérer.

Lors du paiement mensuel, il est fréquent que les assureurs réclament les premières primes d’assurances, c’est-à-dire qu’il faut payer tout de suite les trois premiers mois et le prélèvement automatique ne se mettra en place qu’à partir du 4e mois. Cette spécificité n’est pas forcément mis en place chez tous les assureurs, mais c’est une pratique courante. Ces particularités ne sont pas toujours énoncées lors de la souscription, il est donc important de bien s’informer et d’en prendre connaissance lors de la remise du contrat, et surtout avant signature.

Trouver une assurance auto avec paiement mensuel

Il existe de nombreuses compagnies d’assurances qui proposent des règlements mensuels, sans aucune contrainte de paiement annuel ou sans forcément avancer les premiers mois. C’est un critère essentiel pour de nombreux automobilistes qui souhaitent avant tout assurer leur véhicule tout en réglant chaque mois la prime d’assurance. Pour cela, il est conseillé d’avoir recours à une simulation d’assurance automobile, cela permet de solliciter des assureurs proposant des modalités de paiement plus souples et surtout mensuelles.

A noter que le fractionnement de la prime peut dans certains cas occasionner des frais, c’est notamment le cas lorsque les primes sont basses, pour les bons conducteurs ou les automobilistes ayant un bonus très intéressant. Il faut demander à préciser le montant de ces frais lors de l’édition de l’offre d’assurance automobile. Enfin, que l’on soit jeune conducteur ou conducteur expérimenté, l’automobiliste est en droit de demander un paiement mensuel mais l’assureur n’est nullement dans l’obligation de le faire, c’est au bon vouloir des différentes compagnies. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir recours à un simulateur d’assurance auto afin de trouver une ou plusieurs propositions avec paiement mensuel. Bon à savoir : la simulation d’assurance en ligne est proposé gratuitement et sans aucun engagement.

Simulez votre assurance auto