Manuel assurances
chien categorie 1

Quelle assurance pour un chien de catégorie 1 ?

C’est un chien tout à fait adorable, mais du fait de sa race, il est considéré comme un chien potentiellement dangereux. Vous ne pouvez donc pas faire tout ce que vous voulez, avec lui, notamment sur la voie publique. Savez-vous qu’il existe pour votre animal des assurances spécifiques ?

Catégorie 1 : mon chien est-il concerné ?

Votre chien est un Mastiff, un American staff, un pitbull ou un Tosa ? Alors, il vient se classer automatiquement dans la catégorie 1 ; qui le définit comme un chien dit d’attaque.

Peu importe qu’il soit doux comme un agneau. Des cas ayant fait jurisprudence (attaque avec morsure ou décès) impliquent que les chiens sont désormais classés ; selon leur niveau de dangerosité potentielle.

Si vous êtes majeur, avec un casier judiciaire vierge, notamment, vous avez normalement souscrit un permis de détention auprès de la mairie de votre commune, pour pouvoir avoir votre chien. Pour cela, vous avez dû passer une journée de formation. En tant que propriétaire d’un chien de catégorie 1, vous êtes soumis à d’autres obligations.

Quelles sont les assurances à souscrire pour mon chien de catégorie 1 ?

La garantie de Responsabilité Civile pour chiens de Catégorie 1 fait partie des obligations du détenteur de ce type d’animal. Vous pouvez tout à fait inclure votre chien dans la RC de votre habitation, pour être couvert, en cas de problème avec un tiers.

Mais cela n’est sans doute pas suffisant car un chien de catégorie 1 peut être amené, pour diverses raisons à fréquenter le cabinet d’un vétérinaire. Il y a des raisons légales mais aussi le fait que votre chien peut contracter une maladie ou être victime d’une morsure, s’il croise un autre chien, moins gentil que lui.

Un chien de catégorie 1 entre 8 et 12 mois doit être vu par un vétérinaire pour deux raisons. Il doit lui faire passer une évaluation de comportement. Celle-ci a pour but de voir si votre animal est dangereux. Pour cela, il se base sur une échelle spécifique de 1 à 4. Le niveau 4 indiquant que votre chien a un comportement indiquant qu’il présente un danger élevé pour son entourage.

Enfin, il doit le stériliser. C’est une obligation pour le maître qui se verrait infliger une amende de 15 000 euros, si une personne des forces de l’ordre venait à constater le contraire.

Comment trouver la meilleure assurance santé pour mon chien de catégorie 1 :

La stérilisation d’un chien coûte entre 150 et 400 euros voire plus. Pour le prémunir contre certaines maladies, vous devez faire différents vaccins qui peuvent coûter plus de 50 euros, à chaque fois. Cela ne prend pas en compte la consultation comportementale. Pour pouvoir avoir vos frais remboursés, en totalité ou partiellement, mieux vaut souscrire une bonne assurance santé pour votre chien de catégorie 1.

Pour trouver celle qui correspond à vos besoins et vos moyens, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. C’est un outil totalement gratuit qui prend en compte vos attentes.

COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX
Chats, chiens, lapins, NAC… obtenez une estimation gratuite en moins de 3 minutes !