Manuel assurances
chien de catégorie 2

Quelle assurance pour un chien de catégorie 2 ?

Même si votre chien est doux et gentil, vous comptez sur sa taille et sa prestance, pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs. Bon nombre de français font comme vous. Mais si votre chien fait partie des chiens dits de catégorie 2 ; c’est-à-dire les chiens de défense, vous êtes soumis à obligation. Cela implique des frais vétérinaires, entre autres. On en parle ?

Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 2 ?

La catégorie 2 reprend beaucoup des races de la catégorie 1 qui sont considérés comme des chiens d’attaque. Ceux de la catégorie 2 présentent une légère variante car on les nomme chiens de défense et de garde. On peut donc citer l’American Staff, le pitbull ou encore le Tosa. Ces chiens sont mis également dans la catégorie 1. Dans la catégorie 2, plus élargie, on ajoute les Rottweiler et les races assimilées.

On estime que ces chiens ; quels qu’ils soient ; peuvent représenter un risque tant pour le maitre que pour les tiers. C’est pourquoi les propriétaires de ces chiens sont soumis à des obligations légales, pour la détention de ce type d’animal, mais aussi pour leur santé.

J’ai un chien de catégorie 2 : suis-je obligé de l’assurer ?

Si vous respectez les règles inhérentes à la détention d’un chien de catégorie 2, vous savez que la journée de formation et le permis de détention ne sont pas les seules obligations que vous avez, vis-à-vis de la société.

Vous n’êtes pas tenu de tenir votre chien en laisse et de lui faire porter une muselière, mais vous devez en avoir le contrôle. Si votre chien présente un fort caractère, sachez que vous allez être dans l’obligation entre ses 8 et 12 mois, de consulter un vétérinaire, pour mesurer son niveau de dangerosité.

Celui-ci s’établit lors d’un diagnostic comportemental. Tant mieux s’il n’affiche que le niveau 1 ; qui est considéré comme le niveau le plus faible. Mais à cet âge, un chien n’est pas encore tout à fait éduqué. Il peut, sans crier gare, comme tout chien, avoir une réaction imprévisible. Le fait qu’il soit en catégorie 2 engage votre responsabilité.

Vous pouvez le faire reconnaitre par le biais de votre Responsabilité Civile habitation. Mais cela sera sans doute insuffisant. Comme tous les chiens de race, votre animal est plus susceptible de contracter une maladie génétique. Prendre une assurance santé vous certifie une bonne prise en charge, tant pour les risques que pour les problèmes de santé.

Comment trouver la meilleure assurance santé pour votre chien de catégorie 2 ?

Il existe des dizaines d’organismes qui assurent les animaux. Mais comment trouver le bon, pour votre chien. Beaucoup de critères sont à prendre en compte, parce que votre chien n’est pas qu’un animal potentiellement dangereux ; c’est surtout votre chien, votre ami, un membre de la famille à part entière.

Pour faire le tri de façon drastique afin de trouver l’assurance qui veut bien prendre en charge un chien de catégorie 2, sans limite d’âge, avec un délai de carence acceptable, misez sur un comparateur en ligne. Rapide et efficace, il vous permet d’obtenir des réponses, en quelques clics.

COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX
Chats, chiens, lapins, NAC… obtenez une estimation gratuite en moins de 3 minutes !