23 septembre 2019
examen medical
Manuel assurances > Assurance crédit > Peut-on obtenir une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

Peut-on obtenir une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

Découvrez les différentes solutions envisageables pour obtenir son crédit immobilier sans passer d’examen médical.

Obtenir un crédit immobilier sans passer l’examen médical

L’assurance de prêt immobilier est facultative mais elle est systématiquement exigée par les banques pour obtenir les déblocage des fonds dans le cadre de son achat immobilier. Cette assurance est une garantie qui permet de couvrir l’emprunteur en cas d’incapacité ou d’invalidité, voire de décès. C’est-à-dire que le prêt sera remboursé si l’emprunteur n’est plus en capacité de le faire, suite à des soucis de santé ou à un accident entrainant des dommages lourds sur sa santé.

Pour obtenir une assurance de prêt immobilier, il est possible de passer par la banque qui accorde le prêt, ces dernières ont leurs propres cellules d’assurances, mais il est également possible de passer par un assureur, ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Dans les deux cas de figure, il sera demandé à minima à l’emprunteur de remplir un questionnaire de santé, c’est une série de question destinée à déterminer le niveau de santé de l’emprunteur et donc la tarification (allergies, fumeur, non-fumeur…). Dans certains cas, un examen médical peut être requis, c’est fréquent lorsque l’emprunteur présente un niveau de santé aggravé ou pour les séniors dont les soucis de santé augmentent avec l’âge.

Deux solutions pour obtenir son assurance sans examen médical

L’examen médical est fréquent mais il n’est pas systématique et les critères peuvent changer d’une assurance à une autre. La première solution est donc de comparer les offres en matière d’assurance de prêt immobilier en se basant sur la proposition de la banque, c’est-à-dire qu’il faut au minimum reprendre les mêmes garanties. Il est conseillé à ce niveau d’avoir recours à un comparateur en ligne pour obtenir rapidement des propositions d’assurances de diverses compagnies sans examen. Seul le questionnaire devra être rempli en prenant soin de ne pas masquer des informations.

Bon à savoir : le coût d’une assurance peut être comparé en se basant sur le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance), c’est le critère qui permet de déterminer le coût total d’une couverture, et ça facilite la comparaison entre les banques, les courtiers et les compagnies.

Pour les emprunteurs présentant des risques aggravés de santé, la convention AERAS permet d’obtenir un emprunt immobilier et une assurance. Cette convention a été lancée afin de ne pas discriminer les emprunteurs ayant des soucis de santé, leur évitant ainsi l’accès à la propriété. La convention AERAS n’est pas garantie à 100% d’être obtenue, mais elle offre une chance aux emprunteurs d’obtenir leur prêt immobilier et leur couverture sans examen médical.


Widget not in any sidebars