23 septembre 2019
emprunt
Manuel assurances > Assurance crédit > L’assurance de rachat de crédit est-elle obligatoire ?

L’assurance de rachat de crédit est-elle obligatoire ?

Lorsque l’on souhaite réduire ses mensualités dans le cadre d’un rachat de prêts, il serait bien de pouvoir se passer de l’assurance emprunteur, qui peut peser lourd dans les échéances à rembourser. L’assurance pour un rachat de prêts est facultative, mais elle est systématiquement exigée par les établissements de crédits.

Une assurance rachat de prêt non obligatoire mais demandée

La législation n’impose pas de souscrire obligatoirement une assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit ou d’un rachat de crédit, c’est une couverture qui reste donc facultative mais dans la pratique, tous les établissements de crédits exigent cette assurance pour couvrir l’emprunteur en cas d’incapacité temporaire, permanente, voire de décès.

Seul souci, cette assurance peut coûter cher, car effectivement le but du rachat de crédit est généralement d’allonger la durée de remboursement pour réduire le montant des mensualités. Ainsi, plus la durée sera longue et plus le coût total du crédit sera important, tout comme le coût de l’assurance. Une assurance souscrite sur 10 ans sera forcément moins coûteuse qu’une assurance qui s’étend sur 25 années de remboursement. Il faut donc bien choisir sa couverture de rachat de prêts et si besoin avoir recours à un comparateur en ligne.

Assurer son rachat de crédit à moindre frais

L’intérêt de à la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire de regrouper les prêts en un seul pour réduire les mensualités et retrouver l’équilibre au sein de ses finances. Cette opération nécessite donc de mettre ne place une mensualité plus petite, bien plus adaptée aux besoins de l’emprunteur et à ses finances.

Dans cette logique de réduction des mensualités, il est donc tout naturel de chercher à réduire chaque élément qui peut peser dans le budget. Pour assurer son rachat de prêts et notamment couvrir les éventuels soucis de santé qui peuvent survenir à l’avenir, il est conseillé de comparer les propositions des compagnies d’assurances et des courtiers. Les propositions des banques ou des établissements de crédits sont parfois coûteuse, avoir recours à la délégation d’assurance peut permettre de trouver une offre présentant des garanties similaires et surtout un tarif moins élevé.

Comment comparer les assurances ?

Pour comparer plusieurs propositions d’assurances, il faut se baser sur le même niveau de garanties (certaines offres d’assurances inclues par ailleurs la perte d’emploi) et surtout comparer le TAEA, c’est que l’on appelle le taux annuel effectif de l’assurance. Ce taux détermine tout simplement le coût de l’assurance sur toute la longueur du contrat. C’est donc un élément important pour dénicher la meilleure proposition et assurer son rachat de crédits à moindre frais.

COMPAREZ LES ASSURANCES CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement