Manuel assurances
seniors 70 ans

Quelle assurance santé après 70 ans ?

Il n’est heureusement plus rare de fêter ses 70 ans en France ! On peut remercier en cela les constants progrès médicaux qui allongent l’espérance de vie des seniors. Un cap important, une dizaine supplémentaire, qui implique des questions : Vais-je continuer à être en bonne santé ? Et si ce n’est pas le cas, ai-je la meilleure mutuelle ?

70 ans : l’âge des changements

Lunettes progressives, appareil auditif, appareil dentaire, l’être humain perd de ses fonctions corporelles en vieillissant. Cela ne l’empêche pas par ailleurs d’être en pleine forme, mais il ne doit pas sous-estimer une conversation qu’il peine à comprendre, une vision qui se trouble ou un point noir qui apparait ; signe avant-coureur de la DMLA.

Si la Sécurité Sociale va prendre en charge une partie des soins, le senior va vite se rendre compte que le remboursement est moindre, par rapport à la dépense ! Comment faire face ? Tout simplement, en choisissant une bonne mutuelle, qui pourra compléter ce remboursement. Mais les complémentaires santé ne présentent pas toutes les mêmes garanties.

Comment choisir quand on vient de souffler ses 70 bougies ? Une bonne mutuelle est-elle une question d’argent ? Non, pas seulement. D’autres facteurs sont à prendre en compte. Nous vous avons dressé une liste et donné quelques explications. La santé n’est jamais à prendre à la légère, surtout quand on est un senior.

Quelle complémentaire santé doit-on souscrire à 70 ans ?

Voilà les conséquences que l’on doit subir, quand on choisit mal sa mutuelle : Si les soins ne sont pas pris en charge par la complémentaire, il n’est pas rare que la personne y renonce. Une décision qui peut avoir un impact extrêmement négatif, surtout si l’état de santé, la pathologie empire.

Il n’est pas rare aussi, que, faute d’avoir lu les garanties proposées ou de comprendre ce que cela implique, il faille payer pour des prestations qui ne nous concernent pas ou plus. En effet, on peut s’interroger de l’intérêt pour une personne de 70 ans de payer mensuellement pour des soins de maternité.

Enfin, certaines mutuelles, surfant sur la vague du phénomène senior, proposent des complémentaires santé à des prix prohibitifs. Or, être à la retraite ne signifie pas que l’on possède beaucoup d’argent. De même, le délai de carence peut être très long (quelquefois supérieur à 3 mois)…

Aussi, les 5 points suivants sont obligatoires sur une complémentaire santé digne de ce nom, passé 70 ans : Un délai de carence raisonnable, n’excédant pas un mois, des garanties de qualité relatives à l’optique, l’audition, les soins dentaires, mais aussi l’hospitalisation.

D’autres garanties peuvent être intéressantes, en fonction des attentes de chacun, mais ces 5 points sont essentiels.

Comparer les offres de mutuelles après 70 ans

Afin d’effectuer un comparatif entre les différentes offres, il existe un simulateur sur internet qui vous permettra de choisir la complémentaire santé qu’il vous faut. N’hésitez pas à renseigner vos besoins pour que le simulateur vous propose des devis y correspondant.

Vous avez 70 ans et vous cherchez une bonne mutuelle santé ? Pour cela, elle doit répondre à vos attentes en termes de santé et de budget. Comparez les différentes garanties et les prix, pour faire le meilleur choix.