Manuel assurances

Assurance santé perroquet : quel fonctionnement ?

Le perroquet est un oiseau rare et intelligent très apprécié des familles. En avoir un chez soi peut constituer un véritable bonheur. Comme tout animal de compagnie, le perroquet demande de l’affection, mais surtout de soins. Il est donc conseillé de souscrire une assurance santé pour votre oiseau afin de prendre en charge les éventuels frais médicaux. De cette manière, vous serez protégé en cas de problèmes de santé. Comment fonctionne cette assurance ? Explications.

Assurance santé perroquet : comment ça fonctionne ?

L’assurance santé pour perroquet fonctionne sur le mode de la cotisation comme n’importe quelle mutuelle santé animaux. Cela signifie que le propriétaire va verser un montant fixe tous les mois à un organisme d’assurance en échange d’une couverture d’un certain niveau. La protection d’une assurance santé perroquet consiste à vous faire bénéficier d’un remboursement de vos frais vétérinaires en fonction de la formule choisie. Vos frais sont donc susceptibles d’être remboursés de 50 à 100% selon les formules. Toutes les sortes de perroquet sont prises en charge par l’assurance, qu’il s’agisse du cacatoès, de l’ara de Spix, de l’amazone ou du gris d’Afrique. Les postes de soins remboursés par une telle mutuelle sont les consultations, les opérations chirurgicales, les médicaments et les imageries. Parfois, la couverture peut inclure la garantie vol ou décès.

Pourquoi souscrire une assurance santé perroquet ?

Le perroquet est un animal de compagnie particulier qui demande des soins quotidiens. Vous devez veiller à ce qu’il reste en bonne santé et qu’il préserve la beauté de son plumage. L’entretien de votre animal doit être intégré dans votre quotidien. En dehors de son alimentation et l’entretien de sa cage, vous serez amené à faire face à des dépenses de santé en cas de maladie ou d’accident. Les dépenses s’avèreront cependant onéreuses, et plus particulièrement en cas de maladie chronique. Sans une assurance santé, il vous sera difficile de soigner votre animal sans exploser votre budget. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une couverture capable de rembourser les soins de routine et les actes spécifiques et à bon prix. Pour bien choisir la couverture, faites attention aux garanties, aux franchises et au plafond de remboursement. Restez vigilant, car des délais de carence longs peuvent être appliqués.

Quel est le coût de l’assurance perroquet ?

Il existe généralement trois niveaux de protection d’assurance santé animaux. La formule de base propose 50% de remboursement sur les frais de consultation et de chirurgie. La cotisation pour la formule de base va de 9 à 12 euros par mois. Cette formule n’est cependant pas conseillée si votre animal n’est plus tout jeune et en bonne santé. Il est préférable d’opter pour une formule intermédiaire avec un remboursement de 70% prenant en charge les accidents et les maladies. Cela vous coûtera entre 15 et 20 euros. Avec une formule optimum, le remboursement est intégral et le plafond d’indemnisation annuel est élevé. Bien souvent, aucune franchise n’est payée. Toutefois, la cotisation mensuelle sera légèrement élevée. En fonction des assureurs, elle va de 25 à 30 euros par mois.

Icône animaux

Simulez votre assurance animaux
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT