Manuel assurances
chien chasse

Existe-t-il des assurances pour chien de chasse ?

Tous les chasseurs apprécient ces moments de solitude passés avec leur chien, pendant la période de la chasse. Il est toujours intéressant de voir son chien courir pour rapporter la proie ou même tenter de la traquer. Un chien de chasse est plus exposé que d’autres, au niveau de la santé. Avez-vous pensé à souscrire une mutuelle ?

Quels sont les dangers auxquels sont exposés les chiens de chasse ?

Dans un premier temps, le chien suit son maître à la chasse par tous les temps. Or, un canidé, surtout s’il est de race, peut être plus fragile, au niveau de la santé et contracter des rhumes et autres virus.

Ensuite, le fait de fouiller dans les hautes herbes, dans les terriers, peut l’exposer à des morsures. Cela peut être la morsure d’un rat ; auquel cas, votre chien peut contracter la leptospirose. Cette maladie grave peut être mortelle. Un chien, même à poil ras, peut être piqué par une tique et avoir la maladie de Lyme. Là encore l’issue peut être fatale.

Enfin, en fonction de ce que vous chassez, votre animal peut être amené à rencontrer du gros gibier. On pense bien entendu à un sanglier qui, acculé ou blessé peut se révéler très dangereux. Mais une biche ou un chevreuil, bien que plus délicat, peut donner des coups de sabots en se débattant et blesser sévèrement votre chien. Sans parler des coups de feu accidentels, d’autres chasseurs qui peuvent atteindre votre animal…

Une mutuelle pour chien de chasse, c’est obligatoire ?

Aucune mutuelle n’est obligatoire. Mais nous venons de voir que les risques sont nombreux. Les chasseurs le savent bien. Tous les chiens ne sont pas faits pour accompagner leur maitre dans ces moments si particuliers. Il faut un chien patient, à l’écoute, obéissant, qui sache rester silencieux. Cela peut être une nature particulière ou le fruit d’un long dressage. Toujours est-il que vous tenez à cet animal.

Or, les frais vétérinaires, les interventions chirurgicales, les médicaments, les vaccinations ont un coût. Ces professionnels de la médecine animale ont tout à fait le droit de pratiquer des honoraires libres. Si votre chien doit subir une opération, cela peut vous coûter entre 2000 et 5000 euros, en tout. De quoi réfléchir sérieusement au fait de souscrire une assurance. Mais laquelle prendre ?

Comment choisir une assurance pour son chien de chasse ?

Une mutuelle peut être difficile à choisir car ; comme pour les êtres humains ; il faut examiner de nombreux critères. Le prix de l’assurance peut jouer, bien entendu dans votre décision. Mais à coût égal, vous pouvez trouver des assurances qui présentent une couverture plus ou moins étendue.

C’est pour cette raison qu’il est important d’effectuer un comparatif. Vous pouvez très bien contacter les différents organismes, un par un. Mais pour vous simplifier la vie, vous avez également la possibilité de passer par un comparateur sur Internet. En entrant la race, l’âge de votre chien etc… vous êtes dirigé vers les mutuelles qui offrent le plus d’intérêt pour la santé de votre chien de chasse.

Rapide

Simulez votre assurance animaux
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT