Manuel assurances
carte grise

Assurer une voiture avec une carte grise barrée

Lorsque l’on procède à l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, ce dernier va barrer la carte grise afin d’acter la vente. Il est tout à fait possible d’assurer une voiture en ayant une carte grise barrée, il faudra obligatoirement fournir le certificat de cession (CERFA).

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Achat de voiture : la carte grise barrée

Des millions de Français achètent chaque année un ou plusieurs véhicules sur le marché de l’occasion et bien souvent, ils vont faire affaire avec des particuliers par le biais de sites d’annonces ou le bouche à oreille. L’achat de la voiture va se faire en plusieurs étapes, il faut obligatoirement remplir un certificat de cession (CERFA) obtenu sur le site du gouvernement, c’est ce document qui va permettre d’acter officiellement la vente du véhicule. Un exemplaire est destiné au vendeur, l’autre à l’acheteur et c’est à l’acheteur d’effectuer les démarches de carte grise. L’étape qui suit consiste pour le vendeur à barrer la carte grise afin de la rendre inutilisable et surtout de préciser l’objet (vente / destruction) puis de dater et signer.

L’acheteur repart ainsi avec le véhicule, la carte grise barrée et son exemplaire du certificat de cession. Il peut donc rouler avec le véhicule pendant les démarches de carte grise mais il sera dans l’obligation de l’assurer, conformément au code de la route qui précise qu’une assurance permettant de couvrir la responsabilité civile de l’automobiliste est le minimum légal. Il est donc tout à fait possible d’assurer une voiture avec une carte grise barrée.

Assurer la voiture avec la carte grise barrée : c’est mieux avant

L’idéal est d’effectuer les démarches auprès de son assureur avant d’aller acheter le véhicule. La plupart des assureurs vont demander une photocopie de la carte grise même si cette dernière est au nom du vendeur. L’assureur a besoin des informations relatives au véhicule et il pourra établir un contrat d’assurance temporaire permettant l’automobiliste d’aller acheter le véhicule et de revenir avec. Il est aussi possible d’assurer la voiture après l’achat, l’assureur demandera une photocopie de la carte grise (même barrée) et exigera surtout une photocopie du certificat de cession attestant de la cession du véhicule. Le contrat pourra être envoyé à l’automobiliste rapidement.

Il suffira par la suite d’adresser à l’assureur une photocopie de la nouvelle carte grise au bon nom pour actualiser le dossier et notamment le finaliser. Cependant, il est conseillé de bien s’attarder sur les niveaux de garanties afin de personnaliser son besoin en assurance et de pouvoir clôturer le dossier par la suite. A noter que pour assurer son véhicule, il est aussi conseillé d’obtenir au minimum trois devis d’assureurs afin de mieux comparer les offres d’assurance auto, c’est une démarche gratuite et sans engagement pour les automobilistes.