Manuel assurances

Cancer de la rate chez le chien : symptômes et traitements

cancer rate chien

Le cancer de la rate est l’un des plus répandus chez le chien. Il existe différents types de tumeurs qui peuvent être bénignes ou malines. Dans tous les cas, il faut la retirer rapidement. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements possibles pour le cancer de la rate chez le chien.

Quelles sont les différentes tumeurs de la rate chez le chien ?

La rate est un organe situé sous l’estomac, il est très important dans le système immunitaire du chien. Sa fonction principale est de stocker les plaquettes et les globules rouges, donc le sang et aussi d’assurer bon fonctionnement du métabolisme car elle régule les lipides. Comme chez l’Homme, la rate n’est pas indispensable à la vie du chien et peut être retirée.

Les tumeurs de la rate sont aussi appelées tumeurs spléniques. Elles peuvent être non cancéreuses ou malignes. Dans les deux cas, il faut rapidement la retirer pour éviter que sur le long terme, l’organe soit endommagé ou que le cancer se propage. Si la tumeur grossit elle peut provoquer une grave hémorragie interne à cause de la rupture de l’organe.

Les tumeurs peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les léiomyosarcomes sont des tumeurs d’origines musculaires,
  • Les lymphomes sont des tumeurs d’origine lymphatique,
  • Les fibrosarcomes sont originaires des tissus de soutien du corps: les vaisseaux sanguins, cartilages, muscles, etc.

La tumeur cancéreuse la plus répandue est l’hémangiosarcome. Elle se forme à partir de ce qu’on appelle des péricytes, ce sont les cellules des vaisseaux sanguins de la rate. Très agressive, lorsqu’elle est établie elle se propage ensuite dans l’organisme et des métastases ses formes dans d’autres organes.

Les causes de ses tumeurs sont inconnues, elles se manifestent souvent chez un chien âgé. Cependant, on peut penser que c’est d’origine génétique car certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à développer une tumeur splénique. C’est le cas chez le Berger Allemand, le Labrador, le Golden Retriever, etc.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’un cancer de la rate sont tardifs et sont similaires à plusieurs autres maladies, ce qui complique le diagnostic.

  • Une splénomégalie qui est une augmentation du volume de la rate. Cela peut provoquer une distension de l’abdomen qui est la conséquence des saignements dans la cavité abdominale.
  • Des douleurs abdominales, l’animal affecté aura des postures anormales et des difficultés à respirer.
  • Des vomissements, des diarrhées en cas de compression de l’organe par la tumeur.
  • Des anémies qui sont la conséquence des saignement de la rate.
  • Un abattement, état de fatigue.
  • Une perte de poids, etc.

La seule façon de confirmer que votre chien est possiblement touché par un cancer de la rate est le contrôle d’un vétérinaire. En effet, il pourra effectuer des examens complémentaires avec une échographie de l’organe pour vérifier s’il y a bien la présence d’une tumeur.

Si une grosseur est bien confirmée, l’échographie permet également de vérifier l’état de la rate, s’il y a présence de saignements abdominaux ou de métastases dans d’autres organes. En cas de métastase, le vétérinaire procédera à une radiographie pour vérifier s’il y en a au niveau des poumons puis à un bilan sanguin qui permettra d’affiner son diagnostic.

Quels sont les traitements pour une tumeur de la rate chez le chien ?

Dans tous les cas votre vétérinaire procédera à une splénectomie. Cette opération chirurgicale consiste à retirer entièrement la rate. Il pourra également s’assurer que des métastases ne se soient pas propagées ailleurs, dans d’autres organes. Si c’est le cas, il est fréquemment conseillé après cette chirurgie de pratiquer de la chimiothérapie pour s’assurer que toutes les métastases soient détruites.

Si vous avez le moindre doute sur la présence d’une tumeur au niveau de la rate de votre chien, il faut contacter rapidement votre vétérinaire. Si celle-ci n’est pas prise à temps qu’elle soit maligne ou bénigne, cela peut avoir de graves conséquences sur votre animal et le vétérinaire préconisera l’euthanasie pour éviter trop de souffrance.

Dans le cas d’une tumeur cancéreuse opérée avant que des saignements de se manifestent dans la cavité abdominale, le chien aura une espérance de vie d’environ 3 mois. La chimiothérapie permet de la rallonger dans la plupart des cas de 7 mois. Très peu de chiens survivent plus après un traitement aussi lourd.

Dans le cas d’une tumeur non cancérigène, si elle est traitée à temps, le chien peut très bien vivre sans sa rate.

Seul une étude de la tumeur après son extraction pourra vous dire si elle est maligne ou bénigne.

Estimation en ligne

Les frais vétérinaires sur le long terme peuvent devenir coûteux. Une assurance animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires liés aux maladies, aux accidents, etc.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de faire votre choix de contrat d’assurance. En effet, il existe plusieurs critères à prendre en compte comme les prises en charge, les délais de carence, etc.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé, selon vos critères, en remplissant notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT