Manuel assurances

Mon chat est diabétique : conseils et alimentation

diabète chat

Un chat diabétique doit suivre un régime alimentaire spécifique avec une ration réglementée de ses aliments. Beaucoup de chats sont atteints par le diabète de manière plus ou moins grave. Découvrez des conseils et l’alimentation adaptée pour un chat atteint de cette maladie.

Qu’est-ce que le diabète ?

On peut définir le diabète comme une hausse du taux de glucose dans le sang. Cette augmentation aussi appelée hyperglycémie est due à une mauvaise absorption du glucose par les cellules du corps. Le pancréas, organe qui est censé réguler l’hormone d’insuline, responsable de la bonne absorption du sucre, ne fonctionne plus correctement.

Ce dysfonctionnement entraîne des conséquences au niveau des reins du chat : il ne filtre plus correctement et absorbe toutes les protéines, sucre que le chat ingurgite. Certaines caractéristiques permettent de détecter la maladie :

  • Une urination abondante et incontrôlée,
  • Une soif excessive,
  • Une augmentation d’appétit mais une baisse du poids ou inversement,
  • Un poil moins beau,
  • Une grande fatigue, une baisse d’activité.

Il existe plusieurs diabètes mais le plus courant est celui qu’on appelle « diabète sucré ». Lui-même est décliné sous plusieurs formes : diabète de type I ou diabète « juvénile » ; diabète de type II ou diabète « gras » et diabète de type III ou diabète « maigre ». Chez un chat, le plus courant est le diabète de type II avec un début de type III.

Choisir la bonne alimentation pour son chat diabétique

Le diabète augmente considérablement le sucre dans le sang. Il faut donc, pour votre chat, limiter les graisses et lui donner des repas réguliers pour éviter qu’il prenne du poids rapidement. Pour que votre chat est une meilleure alimentation, il faut éviter d’acheter des croquettes de supermarché.

L’alimentation idéale pour un chat diabétique est la suivante :

  • Riche en protéines animales, pour améliorer la satiété,
  • Peu de glucides, le taux de lipides ne doit pas dépasser les 25%,
  • Un apport en fibres.

Si votre chat est en surpoids, il faudra qu’il suive un régime adapté. Il faut également privilégier une alimentation humide (croquettes et pâtée) et la plus naturelle possible.

Les différents conseils à adopter pour son chat diabétique

Il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire dès les premiers doutes d’un diabète chez votre chat. Il pourra vous donner les bonnes pratiques à suivre chez un animal touché par cette pathologie et prescrire un régime alimentaire adapté avec des croquettes spéciales pour chat diabétique.

Il est important également de surveiller la prise de poids de votre chat. Il doit garder sa corpulence idéale pour éviter toutes complications. L’obésité est un facteur aggravant de la maladie. C’est pour cela que suivre un rythme alimentaire est important, de nombreux petits repas régulent la glycémie. Votre chat doit manger à heure fixe, à sa faim et non de façon surdosée. Il faut éviter les friandises. Il doit avoir aussi à disposition de l’eau à volonté.

Estimation d’une assurance en ligne

Vous voulez protéger votre chat sans exploser votre budget ? Une mutuelle santé animaux peut vous permettre de vous faire rembourser totalement ou partiellement de certains frais vétérinaires. Tout dépend du contrat souscrit.

C’est pour cela qu’il est important de comparer plusieurs offres d’assurances avant de prendre une décision. Opter pour notre simulateur en ligne. Vous obtiendrez un devis rapidement, avec vos offres adaptées, selon vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT