Manuel assurances

Pourquoi mon chat vomit ?

chat vomit

Les chats ont tendance à vomir régulièrement pour se « purger ». Ce n’est donc pas forcément anormal. Cependant, dans certains cas le vomissement peut être un symptôme de certaines pathologies. Il faut donc tout de même s’en préoccuper. Explications.

Quelles sont les causes du vomissement chez un chat ?

Les vomissements peuvent être causés par plusieurs facteurs. En effet, par exemple si votre chat a tendance à ingurgiter ses poils. S’il en avale en grande quantité, cela va former des boules de poils dans son estomac qu’il va revomir par la suite. On appelle ce phénomène « trichobézoards ». Cela arrive fréquemment en période de mue ou chez un chat à long poil.

D’autres causes qui peuvent paraître anodine peuvent être la cause de potentiel vomissement :

  • Le changement d’alimentation sans transition progressive. Lorsque vous voulez changer de croquettes il faut commencer par donner par portion, un quart des nouvelles croquettes avec les anciennes pendant quelques jours pour passer à moitié / moitié et finir par lui donner totalement les nouvelles.
  • L’ingurgitation des aliments trop rapide.
  • L’ingestion d’aliments non comestible (nourriture avarié, corps étranger, etc.).
  • Une mauvaise alimentation, il est préférable d’acheter des croquettes de marque reconnues et non des purement industrielles de grande surface.
  • Des allergies à certains aliments. Il faut éviter de changer fréquemment l’alimentation de votre chat, ils ont un tube digestif fragile.

Les causes peuvent venir également de certaines maladies comme la pancréatite, les maladies rénales ou l’hyperthyroïdie ou des causes infectieuses par des bactéries ou un virus.

Les vomissements de votre chat vont donc être le plus souvent causés par une boule de poil ou à son alimentation. Cela peut donc vous paraître anodin. Cependant, d’autres facteurs importants rentrent en compte et il faut les surveiller.

Que faire si mon chat vomit ?

Le premier réflexe est de vérifier s’il ne vomit pas également du sang. C’est le signe d’une inflammation de l’estomac et c’est plutôt inquiétant. Vérifier également ses selles, s’il y a présence de diarrhées, cela vient de son estomac.

Les symptômes d’un chat qui vomit

Les vomissements sont souvent accompagnés :

  • D’abattement,
  • De fatigue,
  • De perte de poids,
  • De déshydratation,
  • De la fièvre,
  • Douleurs, etc.

Si vous remarquez que votre chat a plusieurs de ses symptômes il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire. Il vous demandera sûrement la fréquence des vomissements, son aspect pour tirer son diagnostic le plus vite possible.

Si la cause n’est pas évidente à déterminer avec les différentes informations données en amont, il procédera à un bilan sanguin complet pour vérifier ses différents taux.

Les traitements possibles contre les vomissements

Il existe plusieurs traitement pour lutter contre les vomissements. Si votre chat est fortement déshydraté, le professionnel traitera cela par des perfusions. Il pourra également prescrire des médicaments anti-vomitifs comme maropitant ou métoclopramide.

Les causes infectieuses nécessitent des antibiotiques. Dans certains cas, une opération chirurgicale sera nécessaire, en cas de tumeur ou d’ingestion d’un corps étranger à extraire.

Comment agir lorsque mon chat vomit ?

Ne pas déplacer votre chat en plein vomissement. C’est un évènement plutôt traumatisant pour lui et cela risquerait de le brusquer. Il faut étudier la cause possible, si elle est anodine ou non (boule de poils, changement d’alimentation, etc.)

Si la cause est alimentaire, pour éviter qu’il ne recommence, éviter de lui donner une gamelle entière de croquettes. Il faut y aller par étapes pour commencer. Éviter de laisser ses gamelles au soleil et à l’extérieur pour ne pas qu’un animal déjà contaminé ne touche à sa nourriture. Nettoyer régulièrement ses lieux de vies pour enlever la présence de bactéries.

Pour l’aider à évacuer le stress, opter pour l’installation d’un arbre à chat ou un griffoir pour qu’il puisse se défouler.

Estimation d’une assurance en ligne

Une assurance animaux permet de rembourser en partie ou en totalité des frais vétérinaires (médicaments, frais d’opérations, etc.), selon la formule choisie. Notre simulateur en ligne peut vous permettre de trouver rapidement une mutuelle adaptée selon vos besoins et celui de votre animal. Après remplissage du formulaire avec vos critères, vous recevrez rapidement un devis gratuit détaillé. C’est rapide et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT