Manuel assurances

Pourquoi mon chien boit beaucoup d’eau ?

chien

Certains chiens ont tendance à s’hydrater régulièrement. Seulement parfois, cette attitude peut venir soit d’une pathologie, soit d’une affection qu’il ne faut pas négliger. Mais, à partir de quelle quantité peut-on dire qu’un chien boit trop ? Explications.

Quelles sont les causes de la soif chez un chien ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’en été, un chien régule automatiquement sa température avec sa transpiration. Il va donc s’hydrater beaucoup plus qu’en temps normal, surtout en période de canicule. Cela est la même situation lorsque votre chien fait de l’exercice.

Le fait que votre animal boit beaucoup peut également venir du fait qu’il est atteint d’une maladie. Voici les différentes pathologies qui peuvent entraîner une déshydratation de votre chien :

  • Le diabète; que ce soit le sucré ou l’insipide, l’affection de l’endocrine provoque une sensation de soif.
  • Le syndrome de Cushing;
  • L’insuffisance rénale;
  • Les maladies qui touchent le foie; comme pour les intoxications alimentaires ou l’empoisonnement.

Certains médicaments peuvent également entraîner la sensation de soif, comme les corticoïdes. Si votre chien boit beaucoup pendant quelques minutes mais n’a aucun signe particulier de mal-être, vomissement, saignement, etc. il n’y a pas lieu de vous préoccuper.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’une déshydratation ou de la soif son multiple :

  • Nausées et vomissements,
  • Douleurs au niveau des articulations,
  • Ventre gonflé,
  • Pupilles dilatées,
  • Difficultés respiratoires, etc.

Dans les cas les plus graves votre chien peut souffrir de convulsion plus ou moins sévère. Selon la pathologie en cause, le vétérinaire pourra vous prescrire certains traitements. Il ciblera exactement la cause car le besoin d’eau en abondance ne se soigne pas réellement.

Pour le diabète, cela se soigne souvent par des injections d’insuline et un régime alimentaire strict pour réguler la glycémie efficacement. Le syndrome de Cushing se traite par médicament ou une opération pour éradiquer la tumeur mise en cause. Puis, dans le cas d’une insuffisance rénale, le vétérinaire prescrira un traitement à vie avec également des conditions alimentaires strictes.

Combien d’eau doit boire un chien par jour ?

Un chien boit en moyenne entre 50 et 60 ml d’eau par jour. Pour un chien de 10 kg cela se traduit en un demi-litre par jour soit une petite bouteille d’eau.

Si votre animal boit plus que 100 ml par jour il est préférable de consulter un vétérinaire. Il pourra lui faire des examens complets : prise de sang, pour évaluer son taux de glycémie pour écarter le diabète et un prélèvement urinaire pour vérifier s’il n’a pas une insuffisance rénale.

Pour éviter une réaction tardive de votre part, n’hésitez pas à mesurer la consommation d’eau quotidienne de votre chien. En cas de problème, cela permettra également au vétérinaire d’évaluer la situation. Éviter également de donner de l’eau trop fraîche à votre chien.

Estimation d’une assurance en ligne

Si vous consultez fréquemment un vétérinaire, il est conseillé de prendre une assurance animaux. En effet, cette mutuelle qui fonctionne en formule, permet d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires (médicaments, frais d’opération, etc.)

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permettra un gain de temps de recherche considérable. En remplissant notre formulaire selon vos critères (âge, sexe, race, etc.), notre partenaire vous envoie un devis détaillé avec plusieurs offres adaptées à votre chien et à vos besoins. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT