Manuel assurances

Mon chien se gratte : que faire ?

chien démangeaison

Les chiens ont tendance à facilement se gratter, mais cela ne dure jamais très longtemps. Dans le cas où les démangeaisons sont répétées et régulières, cela peut venir de plusieurs causes ou de certaines pathologies qui touchent la peau. Quelles sont les causes ? Comment le soigner ? Explications.

Quelles sont les causes de démangeaisons chez le chien ?

Les chiens ont tendance à se gratter fréquemment surtout au niveau des oreilles. Dans certains cas, les causes sont mineures et il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Si votre chien se gratte de temps en temps sans insister, il faudra seulement surveiller la fréquence. Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Les mordillements,
  • Frottement au niveau des murs,
  • Léchages au niveau de la zone affectée,
  • Grattage à répétitions, etc.

Certaines pathologies qui touchent la peau peuvent être en cause de ses démangeaisons. Une mauvaise alimentation peut causer une infection au niveau de l’intestin de votre chien. Elle provoque un déséquilibre au niveau de la barrière cutanée et limiter son niveau de défense et protection. Certaines bactéries vont donc pouvoir traverser et provoquer des soucis de santé. On appelle cela le « syndrome d’hyperperméabilité ». Les symptômes de l’otite ou d’autres maladies de la peau auto-immune provoquent également des démangeaisons intenses.

D’autres causes liées à l’inflammation de la peau peuvent être à l’origine des démangeaisons :

  • Les puces, leurs piqûres provoquent des démangeaisons ;
  • Les aoûtats, non visible à l’œil nu, ils prolifèrent surtout en août dans les hautes herbes ;
  • Les allergies alimentaires, atopiques, environnementale avec certaines plantes (pollen, graminées) ou à cause de certains produits (lessive, shampooing, etc.)

Que faut-il faire lorsqu’un chien se gratte ?

Le premier réflexe à avoir lorsque votre chien se gratte c’est de vérifier toutes formes de parasites externes qui pourraient être sur sa peau. Vous pouvez utiliser une brosse spécifique à cet effet ou si ses poils ne sont pas trop denses, vous êtes susceptibles de les voir à l’œil nu. Si vous voyez que votre chien a soit des parasites encore présents où à des piqûres sur tout son corps, il existe des traitements antiparasites à faire régulièrement pour lutter contre ses petites bêtes. Pour être efficace sur le long terme, veiller également à traiter l’environnement de votre chien (son panier, ses couvertures) où les puces par exemple peuvent rester.

Si vos actions sont inefficaces, il est préférable de consulter un vétérinaire pour un examen complet dermatologique. Le professionnel localisera la cause des démangeaisons et donnera un traitement adapté à la situation.

Une assurance animaux peut vous permettre de vous faire rembourser certains frais vétérinaires en partie ou en totalité. La plupart des formules proposent le remboursement des médicaments, des frais d’opérations, etc. et dans certains cas d’autres traitements comme les vermifuges ou les antiparasitaires sont inclus.

Estimation d’une assurance en ligne

L’assurance animaux est un vrai atout, surtout si vous consultez fréquemment votre vétérinaire. Notre simulateur en ligne permet un vrai gain de temps au niveau de vos recherches assurances. En remplissant notre formulaire selon vos différents critères (âge, sexe, race, etc.) de votre animal, vous obtiendrez un devis rapidement avec plusieurs offres adaptées à votre demande. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT