Manuel assurances

Mon chien est malade : comment le protéger ?

chien malade

Votre chien a un comportement inhabituel et vous ne savez pas comment réagir ? Certains signes montrent que votre animal tombe malade. Des symptômes évidents peuvent apparaître : peu d’appétit, agressivité, etc. mais également des signes plus discrets. Découvrez les différents symptômes d’alertes, quelques astuces à adopter si votre chien tombe malade et comment le protéger.

Les différents symptômes d’alertes chez un chien

Le plus souvent, un chien qui est touché par une maladie ou d’un mal-être souffre généralement : d’une perte d’appétit (pendant plus de 24 heures), des troubles digestifs (constipation récurrente), des gémissements, perte d’énergie. Les signes principaux d’alertes d’un chien malade :

  • Une perte soudaine de poids,
  • Des vomissements, des diarrhées,
  • Abattement, isolement,
  • Consommation d’eau abondante,
  • Écoulements au niveau des yeux et du nez,
  • Comportement agressif.

Le premier réflexe si vous soupçonnez que votre chien est malade, c’est de prendre sa température. Si celle-ci est supérieur à 39°C, alors il a de la fièvre. À l’inverse, si sa température est inférieure à 38°C, on dit qu’il est en « hypothermie ».

Une astuce également pour différencier la maladie, à la déprime chez un chien, est de vérifier si sa truffe est toujours humide et fraîche. Vérifier également les muqueuses de votre chien. Si elles sont d’une couleur inhabituelle (jaune), il souffre sûrement d’un problème au niveau de son foie. Le fait également de vérifier la couleur des urines, vous permettra de détecter les infections.

Le pelage est également un point d’alerte à surveiller. S’ils tombent ou deviennent rêches cela signifie que votre chien est malade. Cela peut venir d’une multitude de pathologies.

Les bons réflexes à adopter lorsque votre chien est malade

Certaines méthodes naturelles comme l’homéopathie peuvent soulager un animal. Il est tout de même conseillé de consulter un vétérinaire pour avoir le diagnostic exact et qu’il vous donne le bon traitement, les bons dosages. Le fait de noter tous les symptômes et de les transmettre à votre vétérinaire pourra permettre un diagnostic plus rapide.

Le fait que votre chien est un air malade peut aussi venir de son alimentation. En effet, si elle ne lui plaît plus, il sera susceptible de moins mangé. Varier l’alimentation de votre chien permet dans un premier temps de lui redonner goût à s’alimenter mais aussi de lui fournir d’autres nutriments nécessaires à renforcer son système immunitaire. D’ailleurs, selon la pathologie dont il souffre, le vétérinaire pourra vous conseiller de changer son régime alimentaire avec des vitamines, ou moins dosés par exemple.

Il faut prioriser un endroit calme, pour que votre chien puisse se reposer et récupérer.

Comment protéger votre chien ?

Vous souhaitez protéger votre chien sans avoir à dépenser vos économies ? Les frais vétérinaires peuvent vite devenir coûteux selon ce dont souffre votre chien. Une assurance animaux peut permettre d’être remboursé totalement ou partiellement de ses différents frais imprévus : médicaments, examens, coût d’opération, vaccins, etc.

Vous ne savez pas où trouver la bonne mutuelle pour votre chien ? Opter pour notre simulateur en ligne. En quelques clics, il vous permettra d’obtenir une rapidement un devis détaillé avec des offres selon vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT