Manuel assurances

Comment choisir un harnais pour chat ?

chat harnais

Contrairement à ce que l’on pense, un chat peut également porter un harnais. Que ce soit pour les promenades ou même pour l’immobiliser dans votre voiture, il faut faire très attention à prendre un harnais adapté, qui convient à votre chat. Explications.

Pourquoi prendre un harnais pour son chat ?

Un collier classique a tendance à chaque traction d’appuyer sur la trachée et les cervicales de l’animal. Sur le long terme, cela peut donner des problèmes de santé à votre chat au niveau de ses voies respiratoires. À la différence d’un harnais qui est conçu pour éviter de blesser le chat, il ne le comprime pas. L’harnais a un côté plus « sécurisant » que le collier, il est plus difficile pour l’animal de le retirer par lui-même.

Un harnais peut avoir plusieurs fonctions. Il peut servir lors :

  • De promenades avec votre chat à l’extérieur de votre maison,
  • Pour lui faire découvrir son nouvel environnement/territoire à l’aide d’une longe,
  • Pour l’attacher lors de déplacements en voiture,
  • Pour apprivoiser ou dresser votre chat, etc.

Cela vous permet également de surveiller les déplacements de votre chat. Surtout si vous habitez en appartement, si vous avez un balcon, le fait de l’accrocher évitera tous risques de chutes.

Il est conseillé d’habituer votre chat à mettre un harnais dès son plus jeune âge. L’apprentissage du harnais doit se faire progressivement car le premier réflexe qu’il aura sera de tenter de le retirer. Mettez-lui le harnais de manière régulière voire toute la journée pour qu’il s’habitue à lui. Contrairement aux idées reçues, un chat peut très bien s’adapter aux promenades extérieures. L’apprentissage est le même que pour un chien. Il faut être patient et récompenser votre chat à l’aide de friandises lors de ses bonnes actions pour le motiver.

Pour résumé voici les principaux avantages d’un harnais :

  • Sécurisant,
  • Résistant,
  • Réglable,
  • Ne comprime pas le chat, etc.

Comment choisir un harnais adapté à son chat ?

Pour commencer, il faudra prendre les mensurations de votre chat :

  • Son tour de cou,
  • Son tour de poitrail (entre le derrière des pattes de devant et le dos),
  • Et la longueur de son dos (de la base du cou jusqu’au début de la queue).

Un harnais doit être adapté à la morphologie et à la taille de l’animal, il ne faut pas qu’il soit trop petit. Il est plus judicieux de prendre un harnais avec des sangles réglables, cela vous permettra lorsque votre chaton grandira de garder le même harnais.

Il existe plusieurs formes de harnais : l’harnais en « H », en « 8 », l’harnais « gilet » et celui en « V ». Il est préférable de prendre celui le plus léger possible, pour ne pas que l’accessoire devienne un poids pour votre chat. Ceux en nylon, en néoprène ou en coton sont des matières confortables et légères. En plus de ça, ils sont lavables et sèches rapidement. Il existe également des harnais en cuir, seulement ils sont inconfortables pour porter quotidiennement.

Éviter d’acheter un harnais dont on ne connaît pas la provenance. Cet accessoire doit être de qualité, solide, facile d’utilisation pour vous tout en étant confortable pour votre chat. Cela vous évitera des mauvaises surprises.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires pour un animal peuvent devenir coûteux sur le long terme. Lors des premières années de sa vie, il est conseillé d’emmener votre chaton régulièrement chez le vétérinaire pour la vaccination, les rappels, les vermifuges, la stérilisation, etc.

Tous ses frais peuvent être remboursés partiellement ou totalement par une assurance animaux. Elle fonctionne comme une mutuelle pour humain, une cotisation mensuelle vous sera demandée, elle dépendra du forfait choisi et des prestations prises en charge dans votre contrat.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de faire un choix, car toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas les mêmes contrats. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé selon vos critères, grâce au remplissage de formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT