Manuel assurances

Comment choisir un harnais pour chien ?

harnais chien

Le harnais est l’accessoire indispensable à avoir pour promener votre chien. Cependant, aujourd’hui il en existe sous plusieurs tailles, formes, modèles, tissus. Chacun d’eux a une utilisation bien spécifique à ne pas négliger, cela peut devenir un vrai casse-tête pour trouver le bon harnais. Comment être sûr de choisir le harnais le plus adapté pour son chien ? Explications.

Pourquoi choisir un harnais pour son chien ?

Beaucoup de débats ont été fait pour choisir quel était le mieux entre un collier et un harnais. Cependant, certains chiens porteront plus facilement l’un que l’autre. Il est préférable de choisir l’équipement dans lequel votre animal se sentira le mieux.

Le collier est plutôt déconseillé dans la mesure où il est beaucoup moins confortable que le harnais et dès que votre chien va tirer sur sa laisse, cela impactera directement la zone de son cou. Il faut savoir qu’il contient plusieurs organes vitaux comme les vertèbres, la trachée, le larynx, etc. Si vous tirez trop, cela appuiera sur sa trachée et votre chien aura tendance à tousser et sur le long terme cela pourra avoir des conséquences sur ses voies respiratoires.

Le harnais permet donc d’éviter les différentes blessures au niveau des voies respiratoires mais aussi il permet de maintenir votre chien en répartissant la force de traction de manière uniforme.

La croissance d’un chiot se termine aux alentours de ses 6 mois. C’est à partir de ce moment-là qu’il est conseillé de lui mettre un harnais plutôt qu’un collier. Ne pas lui mettre avant permet d’éviter que celui-ci n’appui trop sur ses épaules et que cela influe sur sa croissance. Vous pouvez bien sûr choisir de lui mettre un harnais dès le départ. Surtout si votre chiot déborde d’énergie, il sera plus facilement contrôlable et cela évitera de l’étrangler.

Quel type de harnais choisir et pour quelle utilisation ?

Le harnais classique

Ce sera l’atout parfait pour vos promenades. Il possède des sangles ajustables. La version la plus confortable est celle doublée par du polyester. Choisissez-le plutôt avec des attaches métalliques arrivant à la partie supérieure de son dos.

Le harnais anti-traction

Parfait pour un chien qui a tendance à tirer énormément sur sa laisse. C’est le harnais spécifique à l’apprentissage. Son système anti-traction permet de diriger la force vers le haut et non vers l’avant. Cela permet de recentrer le chien dès qu’il tire sans vous tordre les poignées.

Le harnais « Husky »

C’est l’idéal si vous voulez faire des exercices de musculation à votre chien. Il est utilisé pour toutes les disciplines où il doit tracter une charge. Très utilisé pour les chiens de traineaux.

Le harnais flyball

Idéal si vous voulez pratiquer du sport avec votre animal comme le cani-cross, la course, du vélo, etc. Très souple, il permet au chien de ne pas être gêné dans ses mouvements.

Le harnais de portage ou baudrier

Ce harnais a été spécialement conçu pour les chiens ayant des difficultés à se déplacer ou pour les marches longues. Il le maintient au niveau de ses muscles inférieurs pour l’aider dans ses mouvements.

Quelle taille de harnais faut-il choisir ?

Attention, le point également à prendre en compte pour un harnais efficace c’est aussi sa taille. Il doit être adapté à la corpulence de votre chien :

  • Taille XS : pour un chien de 25 à 40 cm comme les Yorkshires ou Chihuahua.
  • Taille S : de 40 à 50 cm comme un Jack Russel.
  • Taille M : de 50 à 70 cm comme le Bouledogue.
  • Taille L : de 70 à 90 cm comme un Berger Australien ou Husky.
  • Taille XL : plus de 90 cm comme le Labrador, Berger Allemand, etc.

Le meilleur moyen de savoir quel harnais prendre pour votre chien est d’aller directement en essayer plusieurs dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également mesurer le tour du poitrail de votre animal puis ajouter 5 cm à ce chiffre pour obtenir la taille idéale. Pour un chiot, privilégiait soit la taille S ou XS ajustable. Parfois, il vaut mieux choisir de prendre un harnais un peu plus grand et de le régler par la suite plutôt qu’un harnais serré qui risquerait de blesser votre chien à cause des frottements.

Quelle forme de harnais choisir ?

En forme de Y ou X

Très polyvalent et confortable, c’est la forme parfaite si vous voulez faire des sorties sportives en le mettant en mode traction (la laisse est accrochée sur le dos).

En forme de T

C’est la forme de harnais utilisé pour les chiens de grande taille. Doté d’une poignée sur le dos, il est pratique pour attraper votre chien si nécessaire. Facile a utilisé, il se passe par la tête puis se sangle au niveau du ventre. Il est déconseillé pour les pratiques sportives car sa forme pourra gêner votre chien dans ses mouvements.

En forme de H

Plus difficile à enfiler que le harnais en T mais permet un contrôle plus important sur votre chien. Il suffit de passer ses pattes antérieures dans les sangles. Conseillé pour les balades, privilégier des sangles larges pour éviter les frottements lorsque votre chien tire sur sa laisse.

Pour choisir le harnais idéal, il faut prendre celui qui est adapté à votre chien et non celui qui est à la « mode ». S’il convient à votre animal, il aura la même attitude que s’il n’en portait pas. Autrement, il est préférable de vérifier si vous ne l’avez pas trop serré (marques rouges, perte de poil) et qu’il n’y a pas une torsion des attaches.

Certains chiens refusent de mettre leur harnais. La meilleure méthode pour éviter cela est de leur apprendre à l’avoir sur leur dos dès le plus jeune âge. Profiter d’un moment de jeu ou lorsque vous lui donnez une friandise pour lui enfiler. Cela évitera qu’il en ait peur et qu’il ne prenne le harnais pour quelque chose de « négatif ». Il ne faut surtout pas le forcer.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires sur le long terme peuvent devenir coûteux. Une mutuelle santé animaux vous permet d’être remboursé partiellement ou en totalité de vos frais vétérinaires liés aux maladies, aux accidents, etc.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de prendre une décision. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé de plusieurs offres d’assurances adaptées à vos besoins. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT