Manuel assurances

Combien coûte une assurance chat ? Existe-t-il plusieurs forfaits ?

Posséder un chat procure de la joie et du réconfort pour son propriétaire. Mais il faut en prendre soin comme on le ferait pour un membre de la famille. Comme vous, il peut faire face à des problèmes de santé ou d’accidents, ce qui nécessite de l’emmener chez le vétérinaire. Mais les frais vétérinaires sont parfois onéreux et engendrent des coûts supplémentaires non prévus dans votre budget. La solution est de souscrire une assurance pour couvrir ces frais tout en prenant soin de la santé de votre chat. Mais combien coûte une assurance chat ?

Assurance chat : principe et fonctionnement

L’assurance chat couvre tout ou une partie des frais des soins chez le vétérinaire en contrepartie d’un versement de cotisation mensuelle. Elle permet à votre chat de bénéficier des meilleurs traitements en cas de problèmes de santé ainsi qu’un meilleur suivi médical. Mais son principal inconvénient est que vous devez toujours honorer les mensualités même en l’absence de soin. Ce qui est un frein pour les personnes aux revenus modestes. D’autre part, des contrats à priori avantageux ne précisent pas certains frais importants. Il est donc conseillé de s’adresser à des assureurs reconnus dans le classement des mutuelles chats et de bien comparer les garanties et les coûts des assurances.

Assurance chat : les coûts

En général, le coût de la cotisation mensuelle d’une assurance chat est compris entre 7 et 20 euros pour une formule basique, mais il peut aller de 30 à 60 euros pour une assurance Premium. Les assurances chats n’ont pas de tarifs conventionnés, de ce fait, chaque assurance propose son propre tarif et son propre fonctionnement. Tout dépend donc de la formule que vous choisirez. Les prix des assurances pour chats sont calculés selon les critères suivants : l’âge du chat, le choix de la formule et le choix des options. Il y aura forcément des écarts de prix et de garanties d’une compagnie d’assurance à une autre. L’important est de ne pas se focaliser sur les prix, car les garanties sont très importantes.

Les différents forfaits existants

La formule de base. Elle est la plus économique de toutes les formules existantes. Elle prend en charge les dépenses liées aux principaux actes en cas d’accident à hauteur de 50 ou 60 % et à hauteur de 60 % pour les soins pour maladie. La prise en charge se fait dans la limite d’un plafond de remboursement annuel de 750 euros ou 1500 euros selon les compagnies. La cotisation mensuelle varie entre 7 à 20 euros en fonction des assureurs.

La formule Confort et Premium est une solution intermédiaire. Elle permet une indemnisation des dépenses à hauteur de 60 à 80 % pour les soins liés à une maladie ou à un accident. Son plafond de remboursement est limité à 2000 euros annuel. Elle inclut un service Assistance, une franchise et un forfait prévention annuel d’une cinquantaine d’euros. Le propriétaire doit payer une cotisation mensuelle comprise entre 23 à 34 euros.

La formule Complète. Elle offre des garanties étendues et une prise en charge des frais occasionnés par une maladie ou un accident à hauteur de 90 à 100 %. Son plafond annuel de remboursement est de 2000 à 3500 euros. Elle inclut également le service Assistance et le forfait prévention annuel est de 100 euros. Le coût de la cotisation de cette formule se situe entre 36 à 83 euros par mois.

Le forfait Prévention. Pour mieux assurer votre chat, le forfait Prévention est à ajouter à l’une des formules proposées. Il permet le remboursement des frais occasionnés par un bilan de santé, la vaccination et le détartrage. Il inclut également les dépenses liées à l’achat de produits vermifuges et de soins antiparasitaires. Enfin, il couvre les dépenses pour une alimentation thérapeutique ainsi que la stérilisation. Son prix varie entre quelques dizaines d’euros à 150 euros de cotisation annuelle.

Icône animaux

Simulez votre assurance animaux
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT