Manuel assurances

Comment choisir son assurance dépendance ?

comment choisir son assurance dependance
comment choisir son assurance dependance

Le grand âge s’accompagne généralement de problèmes de santé plus ou moins importants. Au fil des années, cela peut s’aggraver selon l’état de la personne, et pouvant même conduire à une perte d’autonomie. Face à cela, certaines mesures doivent être prises pour éviter les désagréments de la dépendance et des dépenses qu’elle implique. Parmi les solutions idéales, figure l’assurance dépendance, mais pour qu’elle soit réellement avantageuse, il convient de choisir la meilleure assurance dépendance !

Les personnes concernées par cette assurance

Personne n’étant à l’abri d’une éventuelle perte d’autonomie, l’assurance dépendance s’adresse à tous. Les personnes qui souscrivent à cette assurance sont généralement des personnes prudentes. Elles souhaitent alléger leurs proches d’une éventuelle charge importante et se prémunir des dépenses afférentes à la dépendance. Les personnes conscientes de la baisse de leurs revenus à la retraite trouvent leur intérêt dans la conclusion de cette convention.

Les personnes qui ont déjà subi une affection de longue durée ou ALD doivent se prémunir pour l’avenir. Il en est de même pour les personnes handicapées ou qui subissent une importante pathologie. Le souscripteur estime ses besoins en cas de dépendance éventuelle dans le futur. En France, l’âge moyen de la dépendance est de 77 ans. Ceux qui ont les moyens de souscrire à une épargne conséquente opteront pour l’assurance vie avec garantie dépendance pour bénéficier d’une rente majorée plus tard.

Les critères de choix du contrat d’assurance

Il existe certains paramètres permettant de faire le bon choix. Le premier critère est la détermination de ses revenus à la retraite et du reste à charge après les diverses prises en charge. Les conditions d’obtention de la rente sont primordiales dans la mesure où certains assureurs sont plus exigeants que d’autres concernant l’état de dépendance du souscripteur. Le montant de la rente est un critère de choix non négligeable.

Le délai de carence constitue un paramètre essentiel, car il peut être plus ou moins long. Il s’agit de la période entre la constatation de l’état de dépendance et le versement de la première rente. Le montant des cotisations mensuelles définit les garanties obtenues. Au besoin, le souscripteur peut ajouter d’autres garanties facultatives, cela implique l’augmentation des versements. Certains organismes ne couvrent que la dépendance totale. Afin de bénéficier des versements de rentes, il est préférable de couvrir également la dépendance partielle.

Le mode de calcul des cotisations de l’assurance

Le montant et la régularité du versement des cotisations constituent les principaux piliers de l’assurance dépendance. Chaque assureur a son propre mode de calcul des cotisations, mais en général, les organismes se basent sur 3 critères : le niveau de capital ou de rente garantie, l’âge et l’état de santé du souscripteur et le niveau de dépendance à couvrir. Il est primordial que le rapport assurance/prix soit avantageux pour le souscripteur. Une comparaison des offres des organismes est nécessaire pour trouver celle qui répond à ses besoins.

Pour que la cotisation de base reste faible, l’idéal est de souscrire très tôt à l’assurance dépendance. Ce montant n’évolue pas avec l’âge, mais sera régulièrement revalorisé en fonction des termes du contrat. L’indice des prix à la consommation ou le niveau Agirc-Arrco constituent des facteurs de réévaluation que l’assuré peut accepter ou refuser. Le refus de réévaluation entraîne une minoration des garanties. Il arrive que l’assureur applique une surprime pour les souscripteurs présentant un risque important. Le particulier pourra l’accepter s’il le souhaite ou la refuser et conclure son assurance auprès d’un autre professionnel.

Le choix de l’assurance s’appuie sur des critères inhérents au souscripteur. Les besoins et les moyens varient d’une personne à une autre et la solution pour une personne donnée n’est pas forcément adéquate pour une autre.