19 octobre 2019
pret immobilier
Manuel assurances > Assurance crédit > Comment négocier une assurance de prêt immobilier ?

Comment négocier une assurance de prêt immobilier ?

Vous négociez actuellement un prêt immobilier avec votre banque et vous cherchez à négocier votre assurance emprunteur ? Voici les astuces pour négocier une offre plus avantageuse.

Assurance de prêt immobilier : comment négocier ?

Lorsque l’on souscrit un prêt immobilier ou que l’on renégocie un contrat, on pense toujours au taux du prêt immobilier mais pas forcément à celui de l’assurance. La plupart des emprunteurs ayant très bien négocié un taux de prêt immobilier se retrouvent avec un taux d’assurance élevé, résultat la bonne affaire n’en est pas tellement une. Il est donc important de bien négocier son assurance emprunteur et cela peut se faire en plusieurs étapes, la première est tout naturellement de demander une offre à sa banque.

Cette première base va permettre d’effectuer un comparatif auprès des assurances et autres courtiers, en quête d’une assurance moins chère. Il faut surtout que la base d’étude repose sur les mêmes garanties, les garanties de base étant l’assurance décès (DC), PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), IPT (Invalidité Permanente et Totale) et ITT (Incapacité Temporaire et Totale de travail). D’autres garanties peuvent être rajoutés comme l’assurance chômage (perte d’emploi).

Déposer un devis d’assurance en ligne

La première solution est de solliciter une offre concurrente afin de négocier l’assurance avec sa banque. La plupart des établissements de crédits qui proposent des offres de prêt immobilier avec domiciliation des comptes bancaires vont jouer le jeu et s’aligner sur une offre concurrente, c’est pour cette raison qu’il faut solliciter un devis d’assurance emprunteur en ligne en reprenant les informations obtenues lors de la simulation de prêt immobilier ou plus précisément avec l’offre présentée par le conseiller bancaire. Cette contre-offre d’assurance va permettre de négocier plus facilement la couverture du prêt, la banque va à minima s’aligner, et dans certains cas proposer une offre plus intéressante. Cela se mesure avec le TAEA, c’est le taux annuel effectif de l’assurance.

Si la banque ne souhaite pas se positionner avec une offre plus intéressante, alors il faudra avoir recours à la délégation d’assurance, c’est-à-dire souscrire son assurance emprunteur dans une autre banque ou chez un assureur directement. Cela ne pose aucun problème dans la mise en place du financement, il faut simplement que les garanties soient au moins équivalentes à celles présentées dans l’offre de la banque. Cette dernier ne peut refuser la souscription par l’emprunteur dans un autre organisme.

Obtenir une estimation rapidement

Vous avez déjà votre offre de prêt immobilier et votre offre d’assurance emprunteur ? Il ne vous reste plus qu’à négocier votre couverture et vous pouvez le faire très facilement avec le simulateur d’assurance de prêt immobilier. Il suffit de renseigner les informations relatives au prêt et à l’emprunteur pour obtenir très rapidement plusieurs propositions d’assurances clés en main.

COMPAREZ LES ASSURANCES CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement