23 juillet 2019
résilier une assurance
Manuel assurances > Assurance crédit > Comment résilier une assurance de rachat de crédit ?

Comment résilier une assurance de rachat de crédit ?

5.0
07

Le rachat de prêt peut permettre de profiter de meilleurs taux dans le cadre d’un financement immobilier ou tout simplement de réduire le montant des mensualités en regroupant plusieurs prêts. Ce nouvel emprunt doit être assuré comme les autres, il faut donc souscrire une assurance emprunteur avec le rachat de crédit, une charge qui peut être réduite dans le cadre d’une résiliation.

Assurance rachat de crédit et résiliation

Le rachat de prêts n’est généralement accordé que si l’emprunteur souscrit une assurance de prêt, les banques proposent toutes des assurances avec leurs offres de rachat de crédit, ce qui permet de proposer une offre complète dans le cadre d’une négociation de taux ou de réduction de mensualité. Aussi, certains emprunteurs n’ont pas toujours la capacité ni le temps de comparer les offres en assurances, ils vont donc souscrire l’offre proposée par la banque et profiter du rachat de prêts pour repartir sur de nouvelles bases financières.

Simplement, l’emprunteur dispose du droit de résiliation de son assurance, à condition de trouver une offre présentant des garanties équivalentes et dans un délai d’un an à compte de la souscription au rachat de crédit. Si ce délai est dépassé, l’emprunteur peut toujours résilier son assurance à date anniversaire, il faut simplement anticiper en démarchant les compagnies d’assurances.

Résilier pour une assurance moins coûteuse

Lorsqu’une banque propose un rachat de crédit, elle va systématiquement proposer son assurance, c’est à l’emprunteur de comparer les offres et d’aller démarcher les compagnies d’assurance. Lorsque l’emprunteur passe par un courtier, ce dernier va généralement négocier une couverture pour son client, en faisant appel à des compagnies, il est difficile de trouver moins chère car les assurances emprunteurs sont souvent très bien positionnées.

Ainsi, avant de résilier son assurance du rachat de crédit, il est conseillé de faire un tour au niveau de la concurrence, d’obtenir des estimations et des propositions de couvertures en démarchant si possible les compagnies spécialisées dans ce domaine. Cela permet de pouvoir se baser sur les garanties exigées et de comparer la tarification, c’est par ailleurs le TAEA qui permet de savoir si une offre est plus avantageuse qu’une autre. Pour la résiliation, la compagnie pourra très probablement se charger des démarches, ce qui permettra de réduire encore un peu plus le montant de la mensualité du rachat de prêts.