Manuel assurances

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Particuliers et professionnels cherchent à maîtriser les dépenses tant qu’ils peuvent. En ce qui concerne l’assurance auto, sachez que son coût peut être optimisé. Parcourez les lignes ci-après pour en savoir un peu plus sur le sujet et pour découvrir comment trouver une assurance auto pas chère.

Mode de calcul de la prime d’assurance auto

Les paramètres pris en compte pour le calcul du montant de la prime d’assurance auto sont la puissance de l’automobile, le profil du conducteur, le lieu de stationnement de la voiture, l’usage que vous en faites ainsi que les garanties souscrites. Le montant de la prime d’assurance auto est quant à lui le principal critère à comparer si on souhaite connaître le top des assurances auto parmi celles qui sont disponibles sur le marché.

La formule et les garanties adéquates

Pour trouver l’assurance auto la moins chère, vous devez bien choisir les garanties dont vous avez réellement besoin et non payer pour des options superflues. Ainsi, vous pouvez adopter la formule au tiers, au tiers plus ou tous risques. La formule au tiers ou basique est la moins chère. Elle ne garantit que la responsabilité civile du conducteur et ne prend en charge que les sinistres causés à autrui. Cette formule est conseillée pour les voitures de plus de 10 ans. La formule au tiers plus ou intermédiaire est un compromis entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. En général, elle garantit la responsabilité civile, le vol et l’incendie et elle est modulable à souhait. En le souscrivant, vous pouvez ajouter des options en fonction de vos besoins. Cette formule peut éventuellement prendre en charge la garantie personnelle du conducteur, la garantie bris de glace, la garantie assistance dépannage, la protection juridique et bien d’autres encore. Quant à la formule tous risques, comme son nom l’indique, elle vous couvre en toutes circonstances et indépendamment de votre degré de responsabilité. Elle prend en charge les dommages corporels et matériels, le vol et la destruction de votre voiture ainsi que les dégâts suite à une catastrophe naturelle ou technologique et bien d’autres encore. Par ailleurs, si vous roulez très peu, optez pour l’assurance auto au kilomètre. Avec cette formule, vous payez votre prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus. De cette manière, les petits rouleurs ne payent que leur consommation réelle.

Pour une assurance auto moins chère

Le montant de la prime d’assurance auto peut varier d’un profil de conducteur à un autre. Un contrat moins cher pour vous n’est pas forcément le moins cher du marché. Dans le cadre de votre recherche d’assurance auto la plus adaptée, ne vous focalisez pas seulement sur le prix, étudiez également les conditions générales et les garanties offertes. Un bon contrat d’assurance est celui qui offre un bon rapport prix/garanties. Néanmoins, certaines astuces permettent de limiter le coût de votre cotisation. En ce sens, vous devez premièrement comparer les offres des compagnies d’assurance pour trouver celle qui est la plus attractive. Vous pouvez le faire chaque année et résilier votre contrat si vous trouvez un autre plus avantageux. Vous devez également revoir chaque année les termes de votre contrat, demander les garanties dont vous avez réellement besoin et abandonner celles qui ne vous servent plus. Lors de votre souscription, privilégiez une compagnie d’assurance qui offre les frais de dossiers à leurs nouveaux clients. Des fois, ces frais sont inclus dans votre cotisation. Choisir une assurance auto en ligne et opter pour le virement automatique pour le règlement de votre cotisation vous permettent d’éviter les frais de gestion. Choisir un véhicule mieux adapté vous donnera également la possibilité de réduire le montant de votre prime d’assurance. Avec les voitures de sport par exemple vous payerez sûrement des cotisations plus élevées. Certains profils d’assurés, comme les jeunes conducteurs ou ceux qui sont malussés ou résiliés, peuvent se tourner vers des compagnies d’assurance spécialisées qui proposent souvent des tarifs plus adaptés. Les jeunes qui sont inscrits en tant que conducteurs secondaires sur le contrat d’assurance de leurs parents auront l’occasion de payer moins cher leur propre assurance auto. Vous pouvez choisir parmi ces astuces et/ou en combiner plusieurs.

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT