Manuel assurances

Pourquoi consulter un comportementaliste félin ?

comportementaliste félin

Un comportementaliste félin est un professionnel spécialisé dans les troubles du comportement chez les chats. Dans le cas où votre animal serait dans cette situation, le comportementaliste va observer les réactions de votre chat dans son environnement et vous donner des conseils et solutions pour régler ses troubles, qui peuvent être gênant au quotidien.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste félin ?

Le comportementaliste félin est celui qui comprend le mieux la relation entre le chat et l’humain. On peut le comparer à un « psy pour chat ».

Son objectif est de vous proposer des solutions face à un comportement anormal de votre félin. Il observera son habitat, analysera son comportement et aussi le vôtre. Le fait qu’il est des troubles du comportement peut venir de plusieurs facteurs, que ce soit un changement d’environnement mais aussi un changement d’habitude de votre part qui aurait pu brusquer votre chat.

Il existe deux types de comportementalistes : le comportementaliste félin et le comportementaliste vétérinaire. L’avantage de ce dernier, est que dans certains cas, le trouble peut être provoqué par une cause médicale. Il pourra donc prescrire des médicaments, si nécessaire.

Avant toute consultation avec un comportementaliste, il est préférable de consulter en amont un vétérinaire pour des examens complémentaires. Cela permettra de détecter l’éventuelle présence d’une affection ou d’une pathologie qui est à l’origine du trouble : l’agressivité, la malpropreté, etc.

Pourquoi et quand consulter un comportementaliste félin ?

Si la cause médicale a été rejetée, il est préférable au plus vite de contacter un comportementaliste. Les conséquences des troubles, destruction, malpropreté, agressivité peuvent rapidement, avec la fatigue, l’énervement, altéré votre jugement sur votre chat. Cela résoudra plus difficilement le problème.

Certains traitements peuvent être administrés pendant la thérapie comportementale, des calmants pour réduire l’agressivité et l’anxiété.

Il existe trois types de raisons pour lesquels vous pouvez consulter un comportementaliste félin :

  • Pour régler un problème du comportement,
  • Préparer un événement,
  • Pour le bien-être de votre chat.

En ce qui concerne les troubles du comportement, on appelle cela des consultations curatives, c’est lorsque le problème est déjà présent. Votre chat peut souffrir d’agressivité, d’urine hors litière, d’hyperactivité, destruction de matériels ou d’objets, etc. mais aussi des troubles plus inquiétants comme l’automutilation, de l’anxiété, boulimie, la mauvaise entente avec d’autres congénères, etc.

Les consultations préventives sont plutôt pour préparer un changement de vie comme un déménagement, l’arrivée d’un heureux évènement, d’un autre animal ou pour optimiser le bien-être de votre animal grâce à des aménagements intérieurs par exemple.

Les causes d’un trouble peuvent être multiples : mauvaise sociabilisation, sevrage non terminé, absence d’éducation, pathologie, etc. Tous peuvent être canalisés avec du temps et des bons conseils à appliquer de façon régulière.

Il est important de choisir un bon comportementaliste selon votre façon de penser et d’agir. Demander des conseils de contact avec votre entourage de confiance ou votre vétérinaire.

Il sera souvent nécessaire d’une seule consultation pour que le professionnel puisse vous donner les conseils à appliquer. En cas de forte récidive, il pourra bien sûr revenir autant que nécessaire. Le plus souvent, le comportementaliste reviendra un mois après la consultation, pour un suivi.

Il faut compter entre 90 et 150 euros pour une séance, s’il y en a besoin de plus, il est possible que le professionnel vous propose un tarif dégressif. C’est un budget lourd mais nécessaire pour avoir une relation saine avec votre chat.

Estimation d’une assurance en ligne

Certains frais vétérinaires peuvent être coûteux sur le long terme. Une mutuelle animaux permet d’être remboursée en partie ou en totalité de certains frais vétérinaires liés à la maladie, aux accidents, etc.

Il est conseillé avant de faire votre choix, de comparer plusieurs offres pour vérifier les délais de carence, les prestations prises en charge, la franchise, etc. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres adaptées à vos critères, grâce au remplissage de notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT