Manuel assurances

Les épillets chez le chien : traitement et prévention

épillet chien

Les épillets sont des épis d’herbe sèche qui peuvent pénétrer sous l’épiderme de la peau et avoir des conséquences graves sur votre animal. Beaucoup plus présent au printemps et en été, c’est dans ces périodes où il faut être plus attentif aux épillets. Explications.

Qu’est-ce qu’un épillet chez le chien ?

Les épillets aussi appelés « spigaou » ou « espigon » sont des épis de graminées présents au printemps et durant l’été. Ces végétaux, lorsqu’ils sont secs, s’accrochent dans les poils du chien, traversent sa peau et progressent dans l’organisme.

Le plus souvent, les épillets s’implantent au niveau des oreilles, des yeux, du nez et des coussinets. Les chiens à poil long ou avec des oreilles tombantes, sont les plus prédisposés à ce qu’un épillet s’accroche.

À noter qu’un épillet va toujours dans la même direction. Si votre chien a tendance à aimer se promener dans les champs, il faudra éviter de l’amener dans les mauvaises périodes.

Quelles sont les conséquences et les symptômes d’un épillet chez le chien ?

Certains signes doivent vous alarmer sur la présence d’un épillet dans votre chien.

Épillet au niveau des coussinets ou des pattes

S’il est placé au niveau de ses pattes, votre animal commencera à boiter. Cela deviendra une zone sensible pour lui. Plus le végétal va avancer, plus le chien va se mordre la patte, lorsqu’il aura transpercé sa peau, vous pourrez remarquer un trou avec du sang.

Épillet au niveau des yeux

Si l’épillet est au niveau de ses yeux, le chien aura tendance à se frotter et se gratter pour essayer de le retirer. Il aura également un œil fermé, celui transpercé par le corps étranger, et des écoulements oculaires car cela provoque une conjonctive sévère voire sur le long terme un ulcère de la cornée.

Épillet au niveau du nez

S’il s’est implanté au niveau de ses narines, votre chien aura tendance à se secouer la tête et à éternuer pour tenter de retirer sa gêne. Il est possible également que la narine touchée saigne. Si votre animal éternue lors de la sortie d’un champ, penser à vérifier qu’il n’y a aucune présence d’épillets. S’il atteint les voies respiratoires, cela peut impacter les poumons, les bronches, la trachée, etc.

Épillet au niveau des oreilles

Si l’épillet est au niveau des oreilles du chien, il se grattera, secouera et frottera ses oreilles au sol. Le danger principal est qu’il perce le tympan et des otites sévères peuvent apparaître entraînant des complications.

Si vous constatez que votre chien a un épiler dans l’un de ses organes, le seul moyen de voir sa présence sont les examens complémentaires comme une fibroscopie, une échographie, etc.

Quels sont les traitements possibles ?

N’essayez pas de retirer un épillet par vous-même. Il est indispensable de rendre visite chez votre vétérinaire pour qu’il vérifie s’il a fait des dégâts au niveau des organes de votre chien. Il faut impérativement l’enlever pour éviter les infections.

Le vétérinaire pourra utiliser l’anesthésie ou une pince spécifique pour retirer le corps étranger, s’il est visible et facilement extractable. Dans certains cas, plusieurs interventions peuvent être nécessaires.

Si l’épillet est rentré dans la peau, il peut former un abcès qu’il faudra traiter rapidement. S’il a causé d’autres dégâts comme un ulcère ou une otite, il faudra continuer à traiter souvent grâce à des antibiotiques, les conséquences après l’extraction du végétal.

Comment protéger mon chien contre les épillets ?

Voici quelques conseils pour éviter que votre chien soit touché par un épillet :

  • Brosser régulièrement votre chien pour éviter au maximum que l’épillet s’accroche.
  • Si vous remarquez que des hautes herbes poussent dans votre jardin, coupez-les, pour éliminer les épillets qui pourraient se former.
  • Après une promenade, vérifier le pelage de votre chien pour détecter la présence d’un épillet. Cela vous permettra aussi de repérer les parasites éventuels (puces, tiques, etc.)
  • Éviter de lâcher votre chien à proximité d’un champ.
  • Il est possible de tondre les poils de votre chien aux parties les plus sensibles aux épillets : à l’arrière des oreilles, sous les coussinets.
  • Tondre totalement votre animal.

Au moins doute, contactez rapidement un vétérinaire. Plus votre chien gardera un épillet, plus ce sera dangereux pour sa santé.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires sur le long terme peuvent vous revenir très cher. Une mutuelle animaux peut vous permettre d’être remboursée en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires grâce à une cotisation mensuelle. Les différents forfaits proposent des taux de remboursement et une prise en charge selon la cotisation que vous voulez mettre par mois. On peut retrouver la prise en charge des médicaments, des examens, des frais d’opérations et d’accidents, etc.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurances avant de faire son choix, car les compagnies proposent des tarifs et des remboursements différents. Opter pour notre simulateur en ligne, il vous permet d’obtenir rapidement un devis détaillé et compare pour vous les meilleures offres selon vos critères. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT