Manuel assurances
voiture interieur

Est-ce que l’assurance pour une LOA est obligatoire ?

Assurer son véhicule et plus particulièrement l’automobiliste avec la responsabilité civile est l’exigence de base de la législation Française. Simplement, assurer le véhicule est fortement conseillé dans le cadre d’une LOA, qui plus est avec des garanties adaptées au contrat et aux risques encourus.

Comment assurer sa voiture en LOA ?

La location avec option d’achat est un contrat de crédit-bail qui permet de louer un véhicule auprès d’une concession et de pouvoir l’acheter au terme du contrat en levant l’option d’achat. Le montant de la valeur résiduelle est connu à l’avance, ce qui permet à l’automobiliste de pouvoir préparer son achat, si tel n’est pas le cas, alors il rend le véhicule.

Simplement, la restitution de la voiture doit se faire dans de bonnes conditions, c’est-à-dire que le véhicule ne doit pas être endommagé sous peine de devoir payer des frais de remise en état, une dépense à la charge de l’automobiliste. Autrement dit, les possibles dommages causés par des accrochages, des accidents ou encore des collisions peuvent être pris en charge avec l’assurance, il faut donc une assurance tous risques pour couvrir tous les types de sinistres.

Un véhicule irréparable qui peut coûter cher en LOA

Le contrat de LOA qui est proposé aux automobilistes est très précis sur les conditions de restitution de la voiture, mais il est tout autant en cas de destruction de la voiture. C’est-à-dire que si l’automobiliste fait face à un sinistre entrainant une destruction totale de la voiture, ce dernier sera tenu d’indemniser le bailleur à hauteur de la valeur vénale du véhicule, ce qui implique de verser une somme conséquente puisque le contrat sera automatiquement résilié.

Cette particularité peut coûter cher, surtout si le véhicule n’est pas assuré correctement. Là encore, seule une assurance tous risques permettra de couvrir l’automobiliste en cas de sinistre irréparable. C’est par ailleurs l’assurance qui se chargera d’indemniser directement le bailleur, ou par l’intermédiaire de l’automobiliste.

Comment choisir son assurance ?

Le choix de l’assurance est propre à chacun, les assureurs disposent de couvertures sur mesure pour les offres de leasing, mais il faut savoir que les banques aussi sont de plus en plus agressives sur le marché de l’assurance en leasing, tout comme les concessions qui proposent des offres incluses dans le contrat de LOA. Il est donc conseillé de procéder à une comparaison des offres en se basant sur les mêmes garanties minimales, cela permettra de trouver la meilleure offre rapidement.

Simulez votre assurance auto