Manuel assurances

Euthanasie de son chat : comment ça ce passe ?

euthanasie chat

L’euthanasie de son chat est une décision difficile à prendre. Dans certains cas, elle devient nécessaire pour le bien-être de l’animal (maladie, âge, …) Cet acte médical doit être encadré obligatoirement par un vétérinaire.

Dans quels cas envisager l’euthanasie ?

La décision finale d’euthanasie d’un animal revient à son propriétaire. Cependant, ce choix doit être justifié et fondé par un vétérinaire.

Les raisons d’euthanasie sont multiples :

  • Un chat âgé dont l’état se dégrade, en fin de vie.
  • Un chat avec une maladie en stade terminal ou atteint d’une pathologie incurable.
  • Protéger les autres espèces contre une maladie contagieuse, grave comme la rage par exemple.
  • Protéger les animaux ou les personnes contre une agressivité pathologique de la part de l’animal.

Elle se fait donc soit pour de la protection ou pour soulager l’animal, éviter des souffrances inutiles. Si vous êtes dans le cas où votre vétérinaire vous a évoqué le fait qu’il faudrait euthanasier votre animal, sachez que votre signature est obligatoire légalement.

L’euthanasie de convenance est également possible en France, contrairement à d’autres pays où elle est interdite comme en Italie ou en Espagne. Dans ce cas, elle est pratiquée pour des raisons médicales ou personnelles, comme par exemple, l’impossibilité pour le propriétaire du chat en question de payer ses soins, une portée de chatons non voulus, que le chat doit être en permanence assistée (handicap), etc. Il est strictement interdit de mettre fin à la vie d’un animal sans justification valable.

Quand décider d’euthanasier son chat ?

Le bien-être du chat est l’élément principal à prendre en compte. Dans le cas où votre chat montre des signes de douleur, des difficultés à respirer, une perte d’appétit, n’arrive plus à se déplacer par lui-même, c’est que sa qualité de vie est fortement impactée. Si aucun traitement ou aucune solution médicale n’est viable, il est préférable d’envisager une fin de vie médicalisée.

Il est important d’éviter que votre animal ne souffre trop et que sa situation ne s’empire sans aucune possibilité de le soigner. Si vous remarquez que votre chat s’isole, se cache, n’a plus de routine, cela peut traduire qu’il s’attend à mourir.

Comment se passe une euthanasie ?

L’euthanasie est une procédure médicale à plusieurs étapes. Elle sera choisie par le vétérinaire en fonction de l’état d’urgence et de la santé de l’animal.

Dans un premier temps, un tranquillisant ou un anesthésiant est administré pour endormir le chat soit par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Puis, dans un deuxième temps, le professionnel injectera un produit létal qui déclenchera un arrêt respiratoire et cardiaque entraînant la mort du chat.

Il existe plusieurs types de produit létal par injection en intraveineuse :

  • Le pentobarbital qui provoque une overdose de barbituriques.
  • Un mélange d’anesthésiants appelés le T61 qui est administré lentement.

Si l’injection intraveineuse n’est pas praticable à cause des problèmes de santé du chat comme une déshydratation, le vétérinaire pourra avoir recours à une anesthésie par voie gazeuse ou par injection intramusculaire puis une injection intracardiaque ou intrapéritonéale du produit létal. Il est important que le chat soit entièrement endormi pour procéder à ce processus car ces types d’injections sont très douloureuses.

À noter que lors de l’euthanasie, le propriétaire du chat n’est pas obligé d’y assister. Dans certains cas, lors du processus, il est possible que l’animal soit agité ou convulse au moment de l’injection. Ce qui peut être particulièrement difficile pour son maître. Si vous avez du mal à contenir vos émotions, il est préférable de ne pas y assister pour que le chat ne ressente pas votre peine et que cela soit plus douloureux pour lui.

Est-il possible de procéder à une euthanasie à domicile ?

Il est tout à fait possible dans le cas où votre chat n’est pas hospitalisé dans une clinique vétérinaire ou que l’euthanasie soit urgente, de faire une fin de vie médicalisée à domicile.

Cette solution est moins stressante pour vous mais aussi pour l’animal qui n’a pas à être transporté dans sa caisse et faire le voyage. L’environnement sera également plus agréable pour sa fin de vie.

Elle doit obligatoirement être pratiquée par un vétérinaire qui par la suite transportera la dépouille jusqu’au lieu de crémation. Il vous sera possible ensuite de récupérer les cendres de votre animal.

Il est formellement interdit sous peine d’amende, de jeter le corps d’un animal de compagnie dans les ordures ou dans les égouts. Il est cependant possible d’enterrer votre chat dans votre jardin, seulement si vous en êtes le propriétaire, à plus de 35 mètres d’autres maisons ou d’un point d’eau avec de la chaux sur le corps de l’animal.

L’euthanasie est-elle prise en charge par une assurance animaux ?

L’euthanasie d’un chat coûte en moyenne 60 euros. Il existe ensuite deux solutions, soit vous voulez procéder à une incinération individuelle en récupérant les cendres de votre animal dans une urne, ce qui vous coûtera aux alentours de 50 euros avec en plus le prix de l’urne que vous souhaitez. Soit vous voulez procéder à une incinération collective où vous ne pourrez pas récupérer les cendres de votre chat, ce qui vous coûtera en moyenne 40 euros.

Il est possible, selon la formule choisie, d’être indemnisé par votre assurance animaux, à hauteur de 1 500 euros, si vos prises en charge prennent en compte l’euthanasie et la crémation.

Il est important de protéger la santé de votre animal grâce à une assurance animaux. Elle peut permettre de rembourser en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Tout dépend du contrat souscrit avec votre assureur.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurances avant de faire votre choix. Toutes les formules ne proposent pas les mêmes prises en charge, délai de carence, plafond, etc. Opter pour notre simulateur en ligne, il vous permettra de recevoir rapidement plusieurs offres selon vos critères, en remplissant notre formulaire. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT