Manuel assurances
artisan

Garantie décennale pour un seul chantier

Comparez les offres et obtenez la meilleure proposition d’assurance dans le cadre d’une décennale pour couvrir un seul chantier.

Un seul chantier : décennale obligatoire

Les artisans et professionnels du bâtiment ont pour obligation de souscrire une garantie décennale, c’est un contrat d’assurance qui permet de couvrir ce dernier des travaux effectués sur le chantier pour une durée de 10 ans. Ce contrat est obligatoire pour les métiers intervenants dans la construction ou la rénovation du bien immobilier (promoteurs, constructeurs, artisans), on parle notamment des travaux de fondations, d’élévation des murs, de charpente, les travaux de toiture mais aussi tout ce qui touche à l’électricité, la plomberie ou encore les sols. En cas de dommages causés dans le cadre des travaux effectués par l’artisan, la garantie décennale permet de prendre en charge les indemnités avant d’attendre une décision du tribunal.

Chaque chantier nécessite de se couvrir avec une garantie décennale, que le professionnel intervienne directement pour le compte du client ou dans le cadre de travaux de sous-traitance. Par ailleurs, certains promoteurs et certains maitres d’ouvrages vont exiger la garantie décennale aux artisans qui vont intervenir, et parfois même dans des secteurs de métiers ne nécessitant pas de décennale : peintures, aménagements, décoration…

Comment souscrire un contrat d’assurance décennale ?

Il est important de préciser que le contrat d’assurance doit être souscrit avant la date d’ouverture du chantier, ceci évitant des défauts de garantie en cas de sinistre même si l’artisan n’a pas encore effectué de travaux. Il faut également veiller à ce que le contrat couvre la zone géographique concernée, certains artisans peuvent intervenir sur un contrat prévoyant plusieurs chantiers, il est donc préférable de souscrire une garantie décennale pour chaque chantier afin que tous les travaux soient garantis dans le cadre du contrat. Il est également important de vérifier les niveaux de garantie et de prise en charge en cas de sinistre, une comparaison peut donc s’avérer très utile afin de choisir la bonne garantie décennale.

Il est possible de se tourner vers son assureur, la plupart des artisans ont un ou plusieurs assureurs pouvant proposer des garanties décennales. Simplement, certains cabinets d’assurance ne sont pas très réactifs et pourtant l’artisan ou le professionnel du bâtiment a besoin d’obtenir rapidement une estimation du coût de l’assurance décennale, ainsi que le contrat lui permettant de démarrer rapidement les travaux. Cette problématique est récurrente dans le domaine des assurances professionnelles, il y a des délais de traitement qui peuvent impacter le lancement d’un chantier, surtout lorsque le contrat a été signé et qu’il stipule un démarrage des travaux dans les plus brefs délais. Recourir à un assureur en ligne peut permettre d’obtenir plus rapidement une garantie décennale mais aussi de mieux comparer les différentes propositions.

Simuler et comparer les garanties décennales

Les professionnels du bâtiment n’ont absolument pas le temps d’opérer des démarches comparatives dans le cadre d’un contrat de garantie décennale, c’est pour cette raison que les assureurs ont mis en place des simulateurs en ligne permettant de comparer les propositions des différentes compagnies d’assurance. L’idée est simple : il suffit de compléter le formulaire pour obtenir une estimation dans le cadre d’une garantie décennale, après validation, plusieurs propositions sont envoyées en moins de 24h au professionnel lui permettant de comparer et de choisir le contrat d’assurance le plus intéressant en termes de garanties, mais aussi en matière de primes d’assurance. Ce service est gratuit et sans engagement.


Rapide

Simulez votre garantie décennale
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT