Manuel assurances

Gingivite chez le chat : causes, symptômes et traitements

gingivite chat

La gingivite féline se caractérise par une inflammation des gencives. Les infections buccales peuvent être multiples mais la gingivite est la plus fréquente des maladies parodontales. Il faut soigner ce type de maladie au plus vite pour éviter d’autres problèmes de santé. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements possibles pour la gingivite chez le chat.

Quelles sont les causes de la gingivite chez le chat ?

La principale cause d’une gingivite chez le chat est le tartre. Il faut impérativement que votre animal est une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter que la plaque dentaire se calcifie et forme du tartre. L’accumulation de résidus alimentaires dans sa bouche est très mauvaise. Il est préférable de brosser de temps en temps les dents de son chat pour enlever les bactéries et résidus pour éviter la plaque dentaire.

L’inflammation des gencives peut être provoquée par d’autres causes comme un corps étranger présent dans sa bouche (brin d’herbe par exemple), une lésion dentaire ou une alimentation déséquilibrée. Elle peut aussi se déclencher avec une inflammation du parodonte (parodontite) mais également à cause de pathologies d’organes comme une insuffisance rénale.

Quels sont les symptômes ?

Plusieurs symptômes doivent vous alerter sur la présence d’une inflammation gingivale chez votre chat :

  • Il a une halitose ou une mauvaise haleine,
  • Une accumulation de tartre se forme sur ses dents,
  • Il bave de façon excessive,
  • Ses gencives sont rouges et saignent,
  • Il a des difficultés à manger ou mâcher ses aliments,
  • Le chat semble fatigué, abattue,
  • Il a une perte d’appétit et donc maigrit, etc.

Dès les premiers signes d’une infection, il est préférable de contacter votre vétérinaire. Sur le long terme, une gingivite a pour conséquence la chute des dents. Elle peut aussi se propager vers les ligaments et les os ce qui entraîne une infection de la langue qu’on appelle une glossite ou même déclencher une stomatite au fond de sa gueule. Ces deux pathologies sont très douloureuses, votre chat n’osera même plus manger.

Quels sont les traitements d’une gingivite chez le chat ?

Le plus souvent, le vétérinaire devra avoir recours à une anesthésie générale car un chat affecté aura du mal à ouvrir sa gueule. Il procédera à une radiographie souvent au rayon X pour examiner la structure osseuse des dents afin de savoir si la gingivite s’est propagée. Un bilan sanguin devra également être effectué pour vérifier la présence éventuelle d’une glossite, d’une stomatite ou d’une d’autres pathologies.

Il établira le traitement selon le type de gingivite qu’à votre chat. En effet, il en existe plusieurs selon les symptômes de l’animal :

  • Si votre chat a les gencives rougeâtres cela veut dire qu’il est atteint d’une gingivite érythémateuse;
  • S’il a un œdème au niveau de ses gencives avec des saignements, la présence de lésions et de tissus morts, il est atteint de la gingivite ulcéro-nécrotique;
  • Si sa gencive est rouge et gonflée, ce sera la gingivite hyperplasique chronique.

Le traitement contre la gingivite dépend donc de la cause et des symptômes dont votre chat est atteint. Cependant, le vétérinaire procédera forcément à un détartrage. Si votre animal a des dents fortement atteintes elles seront extraites. Le vétérinaire pourra également prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires qui permettront d’éliminer les bactéries, donc de diminuer l’inflammation et de soulager votre chat.

Estimation d’une assurance en ligne

Une assurance santé animaux permet d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires liés aux maladies ou aux accidents. Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. Certains critères doivent être vérifiés comme les délais de carence, les prises en charge, les plafonds, etc.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres d’assurances selon vos critères, en remplissant le formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT