Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Définition et rôle :
Une mutuelle santé est également appelée complémentaire santé et ce n’est pas pour rien. Elle vient en effet, compléter le remboursement effectué par la Sécurité Sociale, sur certains soins et traitements. Pour en bénéficier, il faut souscrire un contrat auprès d’un assureur, en général, mais si vous êtes salarié, votre entreprise doit vous en proposer une, de façon obligatoire. Certaines banques en ligne proposent également ce service.
La mutuelle n’est pas uniforme selon les établissements. Il peut s’agir de différentes formules que le souscripteur va détailler et dont il appréciera les bienfaits en vertu de sa situation familiale et de son état de santé. Le prix, généralement mensualisé, devra également correspondre à ce qu’il peut payer, en fonction de ses capacités financières. Celles et ceux qui bénéficient des minima sociaux ont généralement le droit d’avoir la CMU (Couverture Maladie Universelle). Quand ils dépassent les plafonds, cela se transforme en ACS (Aide à la Complémentaire Santé), dont la somme annuelle varie entre 100 et 550 en fonction de l’âge du demandeur.
Quand on se rend chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste, il faut payer le prix de la consultation. D’autant que pour beaucoup de spécialistes, le prix est laissé à la liberté du professionnel de santé. S’ensuit quelquefois la prise d’un traitement sur prescription médicale. Une partie de la somme à régler pour l’ensemble de ces soins est prise en charge par la Sécurité Sociale et sans la complémentaire santé, le malade devrait débourser plus d’argent pour pouvoir se soigner. On comprend pourquoi souscrire une mutuelle est intéressant. Cela devient encore plus important quand on devient un sénior…