chien mordre
Manuel assurances > Assurance habitation > Mon chien a mordu un autre chien, quelle assurance ?

Mon chien a mordu un autre chien, quelle assurance ?

Votre chien vient de mordre un autre chien ? C’est le propriétaire et donc vous qui serez responsable de ce dommage, autant savoir rapidement c’est vous êtes couvert.

Les assurances pour chiens

Les différentes assurances proposées pour l’animal sont spécifiquement dédiée à rembourser les frais vétérinaires de dommages qu’il peut subir, d’infections ou de tout autre soin lié à la santé de l’animal. En revanche, si ce dernier mord un autre chien, c’est la responsabilité du propriétaire qui est en jeu. Si l’animal n’est pas classé en catégorie 1 ou 2 comme chien dangereux, vous n’avez pas d’obligation à souscrire une assurance particulière.

Autrement dit, les dommages seront généralement couverts par la responsabilité civile, qui est généralement présente dans l’assurance habitation (multirisques). Il faut simplement déclarer en tant que sinistre la morsure auprès de son assureur dans les 5 jours qui suivent l’incident afin que celui-ci puisse être pris en charge. La responsabilité civile couvre généralement les dommages causés par le chien :

  • Dans l’habitation
  • Sur des objets
  • Sur des personnes
  • Sur d’autre animaux

Que faire si mon chien a mordu un autre chien ?

Le premier réflexe est de contacter votre assureur afin de déclarer le sinistre, ce dernier pourra ainsi vous informer de la prise en charge ou non de l’incident. En effet, certains contrats prévoient une limite d’indemnisation ou une franchise, comme tout contrat d’assurance par ailleurs. Ce dernier pourra donc vous informer du niveau des garanties.

Autrement, il est conseillé lorsque vous adoptez ou recueillez un animal d’informer son assureur pour que ce dernier puisse être rajouté dans le contrat, ou tout du moins rajouter la garantie animal de compagnie afin de vous couvrir des dommages causés. Un incident peut rapidement survenir sans forcément que le chien soit méchant ou hargneux. Ce sont des cas de figures fréquents et autant se prémunir de ces situations en rajoutant simplement l’animal dans le contrat.

Comment cela se passe si le chien n’était pas à moi ?

Vous aviez la garde d’un chien et ce dernier en a mordu un autre, dans ce cas de figure ce n’est pas le propriétaire qui sera considéré comme responsable mais bien vous, la personne qui a la garde temporaire du chien. Et oui, en cas de garde d’un animal, on doit prendre la responsabilité de ses actes et si ce dernier détériore des objets ou attaque un autre animal, c’est vous qui serez responsable. Il est donc important, là encore, de savoir si votre contrat multirisques habitation prévoit une garantie animal de compagnie.

COMPAREZ LES ASSURANCE HABITATION


DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Mon chien a mordu un autre chien, quelle assurance ?
5 (100%) 5 vote[s]
Partager :