Manuel assurances

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour sénior ?

Vous avez plus de 55 ans ? Obtenez gratuitement une estimation pour une mutuelle santé sénior, les meilleures offres du moment pour votre mutuelle.
Devis gratuit
Résultat rapide
Meilleures offres
Sans engagement
Si vous cherchez des informations sur la mutuelle santé, vous serez peut-être étonnés de voir que les personnes s’interrogent sur son caractère obligatoire ou non. Car, dans certains cas, sa souscription ne relève pas de l’obligation mais plutôt des besoins et des capacités financières. Ce dispositif fait donc débat, surtout qu’il est possible de devoir en chercher une, plus adaptée, quand arrive l’heure de la retraite…

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Définition et rôle :

Une mutuelle santé est également appelée complémentaire santé et ce n’est pas pour rien. Elle vient en effet, compléter le remboursement effectué par la Sécurité Sociale, sur certains soins et  traitements. Pour en bénéficier, il faut souscrire un contrat auprès d’un assureur, en général, mais si vous êtes salarié, votre entreprise doit vous en proposer une, de façon obligatoire. Certaines banques en ligne proposent également ce service.

La mutuelle n’est pas uniforme selon les établissements. Il peut s’agir de différentes formules que le souscripteur va détailler et dont il appréciera les bienfaits en vertu de sa situation familiale et de son état de santé. Le prix, généralement mensualisé, devra également correspondre à ce qu’il peut payer, en fonction de ses capacités financières. Celles et ceux qui bénéficient des minima sociaux ont généralement le droit d’avoir la CMU (Couverture Maladie Universelle). Quand ils dépassent les plafonds, cela se transforme en ACS (Aide à la Complémentaire Santé), dont la somme annuelle varie entre 100 et 550 en fonction de l’âge du demandeur.

Quand on se rend chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste, il faut payer le prix de la consultation. D’autant que pour beaucoup de spécialistes, le prix est laissé à la liberté du professionnel de santé. S’ensuit quelquefois la prise d’un traitement sur prescription médicale. Une partie de la somme à régler pour l’ensemble de ces soins est prise en charge par la Sécurité Sociale et sans la complémentaire santé, le malade devrait débourser plus d’argent pour pouvoir se soigner. On comprend pourquoi souscrire une mutuelle est intéressant. Cela devient encore plus important quand on devient un sénior…

Pourquoi choisir une mutuelle santé quand on est retraité ?

Quand on approche de l’âge de la retraite, on a bien sûr en tête des projets de voyages, de tout ce que l’on a voulu faire, avant, mais qui ne pouvait pas se concrétiser à cause des impératifs de la vie professionnelle. On pense rarement à l’évolution de sa complémentaire santé. C’est pourtant un tort, car, à cet âge, il est souvent nécessaire d’en revoir les fondamentaux. Explications.

Quand on quitte une entreprise, on gagne en liberté et l’on profite des fruits de son labeur. Mais cela présente quelques inconvénients, notamment au niveau de la santé, car on ne peut plus profiter de la mutuelle d’entreprise. Il faut donc en souscrire une, de façon personnelle. Or, avec l’âge, les besoins en termes de santé et de maladie potentielle évoluent de façon plus ou moins insidieuse. Des points, présents sur le contrat actuel peuvent également ne plus correspondre à notre situation (maternité etc…).

seniors

Un risque accru de maladies et des soins qui coûtent cher :

Le corps, en vieillissant, change et apporte son lot de désagréments, que l’on soit un homme ou une femme. Apparition de problèmes de prostate pour les uns, soucis liés à la ménopause ou ostéoporose sévère chez les autres, vieillir n’est pas facile, même si l’on prend soin de soi au quotidien. Si l’on est globalement en bonne santé, il n’est néanmoins pas rare de voir apparaître des problèmes de vue, d’audition ou même dentaires. Ces trois derniers points sont des postes de dépenses importants, tout autant que le sont les frais d’hospitalisation, par exemple.

Perte d’autonomie et accidents domestiques : revoir ses besoins

Après 65 ans, les risques de subir un accident domestique, augmentent de façon alarmante. Les chutes sont ainsi fréquentes, entraînant dans le meilleur des cas des fractures et sinon, le décès (sur 20 000 accidents domestiques recensés en 1 an, ayant entraîné la mort, 9 000 touchent des personnes âgées). AVC, étouffement par fausse-route sont autant de problèmes qui augmentent avec l’âge avec un besoin d’hospitalisation. Quid, alors du tarif des soins et de la chambre, en centre hospitalier ou en clinique ? La perte d’autonomie si elle n’empêche pas le maintien à domicile dans beaucoup de cas, va générer des soins à domicile toujours très onéreux. Difficile de faire face avec une petite retraite…

Quelle est la meilleure mutuelle pour les séniors ?

La meilleure complémentaire santé, c’est celle qui s’adapte à vos besoins, tout simplement ! C’est celle qui ne vous demandera pas de remplir au préalable un questionnaire de santé. Elle vous permettra de pouvoir changer de lunettes si vous avez des problèmes de vue, en suivant la progression de la dégénérescence et ce, avec un délai de carence acceptable, pour ne pas déstabiliser votre budget.

Les médecines alternatives : beaucoup de personnes ont compris l’intérêt de ne pas céder à la facilité en prenant un traitement allopathique à chaque problème. Un médicament a toujours une incidence sur le corps, même s’il traite un symptôme. Depuis quelques années déjà, les médecines alternatives prennent de la place dans le système de santé. On préfère guérir une migraine chronique en allant chez un acupuncteur plutôt que de se gaver d’aspirine.

Une séance d’ostéopathe remplacera la prise d’antalgiques pour venir à bout d’une lombalgie récalcitrante etc… Or, même si ces médecines alternatives ont prouvé leurs bienfaits, elles ne sont pas encore reconnues par l’Assurance Maladie, comme étant des méthodes de soins à part entière. Certaines mutuelles, au contraire, surfent sur le phénomène et proposent le remboursement d’un nombre donné de séances, par an. Si cela vous intéresse, il faudra bien lire si cela fait partie des offres de telle ou telle formule.

Comment trouver la mutuelle faite pour vous, facilement ?

Afin de trouver la meilleure formule, n’hésitez pas à demander des devis auprès de divers organismes pour pouvoir les comparer. Ces devis sont bien entendu totalement gratuits et ne vous engagent à rien. Ils vous permettront de choisir la complémentaire santé qu’il vous faut et qui va pouvoir vous accompagner pendant toute votre retraite. Sachez qu’il est également possible de faire des simulations sur Internet. En fonction des réponses que vous donnerez, vous serez orientés par des organismes qui pourraient correspondre à ce que vous cherchez. Libre à vous de les contacter, pour en savoir plus.