Arrêter le tabac est une décision difficile car la dépendance fait que l’on craint de ne pas y arriver et que le chemin soit long. En outre, certains produits de sevrage ne démontrent pas une efficacité probante en fonction des individus. Beaucoup de français, dans ce cadre, optent massivement pour la cigarette électronique, au vu de ses bons résultats. Est-ce que l’on peut être remboursé de cet achat par sa mutuelle ?
Peut-on se faire rembourser sa cigarette électronique par la mutuelle ?
Prendre de la nicotine représente un risque pour la santé et en matière de risque, on peut dire que les cabinets d’assurance se montrent plutôt frileux. Quand un client souhaite agir positivement pour sa santé ; en arrêtant de fumer, par exemple ; ces professionnels le voient forcément d’un bon œil.
En fonction des cabinets, mais aussi des formules, il n’est pas rare de voir certains dispositifs ou soins remboursés, dans ce cadre comme un nombre donné de séances d’ostéopathie, de prise en charge psychologique etc…Qu’en est-il de la vape et donc de l’achat d’une cigarette électronique ?
En tant qu’aide au sevrage, ou appelée chez certains professionnels un « appareil de réduction des risques », la cigarette électronique est de plus en plus remboursée, mais pas encore par tous les cabinets de mutuelle, même si la liste grossit d’année en année.
Si l’on veut arrêter de fumer et que l’on cherche un nouveau contrait, cela peut faire partie des critères de choix. Selon les contrats, l’aide annuelle proposée pour l’achat peut considérablement varier ; allant de 30 euros à 150 euros, généralement pour la prise en charge du matériel (ecig), mais parfois aussi des e-liquides.
Après l’achat, il suffit ; si le cabinet la rembourse ; d’envoyer la preuve d’achat (facture du site) à sa mutuelle pour espérer un remboursement.
Pourquoi les mutuelles commencent à rembourser les e-cig ?
Il y a deux explications à cela. D’abord, il faut rappeler que malgré la hausse constante du prix du paquet de cigarettes, cela n’est pas suffisant pour combler le gouffre financier que le tabagisme représente pour les organismes de santé, dont les différentes mutuelles.
Si l’on pense en premier lieu aux cancers imputables au tabac, ce dernier provoque ou aggrave d’autres maladies, parfois insoupçonnées. Les soins peuvent être alors longs, d’autant que des hospitalisations sont parfois nécessaires.
Il ne faut pas oublier non plus qu’une très forte consommation de nicotine peut entrainer des invalidités et que cela devient un problème en cas de prêt ; dont le prêt immobilier par exemple, sans oublier bien sûr le facteur humain.
Il est évident que la cigarette électronique ne doit pas être utilisée dans un but récréatif, mais bien de sevrage tabagique. Pour que ce dernier s’effectue en douceur, il est recommandé de commencer avec le même taux de nicotine dans l’ecig, pour tester et s’accommoder de ce nouveau matériel.
Quand on se sent prêt, on peut commander un autre e-liquide, avec cette fois un peu moins de nicotine. La gestuelle étant conservée, le sevrage passe plus inaperçu qu’en mettant des patchs, par exemple.
Au bout d’un moment, il est possible de s’en passer complétement : les e-liquides sont neutres en nicotine.
Le fait d’arrêter le tabac est excellent pour la santé, mais permet aussi de revoir certains contrats d’assurance : assurance emprunteur, cotisations d’assurance-vie, mais aussi peut-être le montant de sa mutuelle.
Il est toujours intéressant de faire des comparatifs, pour trouver, à niveau de couverture égal, le contrat qui permettra de faire des économies, en plus de ne plus avoir à payer des cigarettes, ce qui représente, en une année, surtout si on a été un gros fumeur, un beau budget à consacrer à d’autres fins.