Manuel assurances

Comment soigner un œdème pulmonaire chez le chien ?

œdème pulmonaire chien

L’œdème pulmonaire est un trouble qui entraîne des crises respiratoires qui peuvent mettre en danger la vie du chien. Il est important de consulter un spécialiste d’urgence pour soigner votre animal car cela peut être dans certains réduire son espérance de vie ou lui être fatal.

Qu’est-ce qu’un œdème pulmonaire chez le chien ?

L’œdème pulmonaire n’est en réalité pas une maladie mais un symptôme qui peut provenir de plusieurs causes. Il se caractérise par une accumulation de liquide dans les alvéoles des poumons qui provient des vaisseaux sanguins.

Cette accumulation a pour conséquence de compromettre les échanges de l’air rempli d’oxygène qui arrive au poumon et les capillaires sanguins. Les échanges gazeux sont donc perturbés, cela entraîne un dysfonctionnement au niveau de l’organisme. Il ne reçoit plus assez d’oxygène ce qui provoque des difficultés respiratoires chez le chien.

Cette détresse respiratoire peut subvenir de manière brutale. Si cela arrive à votre chien il est préférable d’aller en urgence chez votre vétérinaire. Sans soin adapté, il pourrait mourir en quelques heures.

Quelles sont les causes d’un œdème pulmonaire ?

Un œdème pulmonaire peut provenir de plusieurs causes qui ne sont pas forcément cardiaques.

  • L’œdème pulmonaire cardiogénique qui est souvent la conséquence d’une affection du cœur gauche comme une maladie dégénérative de la valve mitrale, cardiomyopathie dilatée, etc. Le sang qui doit normalement venir des poumons stagne au lieu de revenir au cœur.
  • L’œdème pulmonaire non cardiogénique, comme son nom l’indique cela ne provient pas d’une cause cardiaque. Cela peut être dû à une lésion faite au poumoncomme l’inhalation de gaz ou fumées toxiques, une morsure, une intoxication, une électrocution, etc. mais aussi à une augmentation du volume sanguin en cas d’hyperhydratation.
  • L’œdème pulmonaire neurogénique qui est la conséquence de convulsions affectant le système nerveux surtout celui qui agit de manière involontaire sur les fonctions des organes internes. Le flux sanguin est augmenté excessivement sans raison et entraîne un excès de liquide dans les poumons.

Quels sont ses symptômes ?

Les symptômes d’un œdème pulmonaire sont flagrants car ils sont instantanés :

  • Difficultés respiratoires intenses,
  • Toux sèche,
  • Essoufflement,
  • Respiration sifflante.

Et dans les cas les plus graves :

  • Le chien crachera de la mousse rose,
  • Toux constante et mouillée,
  • Les muqueuses du chien virent au bleu à cause de l’essoufflement,
  • Sentiment de panique dû au manque d’air,
  • Etouffement.

Les premiers symptômes qui doivent vous alerter d’une insuffisance cardiaque sont la fatigue, la difficulté qu’à votre chien à faire un effort et s’il tousse beaucoup. Plus celle-ci est prise rapidement plus le risque d’une complication d’œdème pulmonaire est moindre. Si vous avez le moindre doute consulter rapidement un vétérinaire car si votre chien n’est pas pris à temps, il pourra en mourir.

Quels sont les traitements d’un œdème pulmonaire chez le chien ?

Le vétérinaire hospitalisera directement votre animal pour le mettre sous oxygène, cela permettra de l’aider à respirer. Il lui administrera également un traitement médicamenteux à base de corticostéroïdes et de diurétiques par perfusion afin de soulager ses douleurs et que le liquide accumulé dans les alvéoles s’évacue.

Par la suite, le vétérinaire cherchera la cause de l’œdème pulmonaire grâce à des examens complémentaires (radiographie, échographie). Si la cause de l’œdème est cardiogénique, le vétérinaire vous recommandera un régime alimentaire adapté et un traitement à votre chien. Si l’œdème provient d’une cause non cardiogénique, le traitement sera adapté selon la cause exacte des crises.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires sur le long terme peuvent devenir coûteux. Une assurance santé animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires liés aux accidents, aux maladies, etc. Les prestations prises en charge, la cotisation mensuelle et le taux de remboursement dépendent du forfait choisi.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurances avant de faire votre choix. Plusieurs critères sont à prendre en compte (délai de carence, plafond…). Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres selon vos critères. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT