Manuel assurances

Quelles sont les plantes toxiques pour votre chat ?

plante chat

Vous aimez être entourés de plantes et votre chat a tendance à les mordiller ? Que ce soient celles d’intérieur ou d’extérieur certaines peuvent être toxique pour votre animal. Explications.

Pourquoi mon chat mange mes plantes ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un chat à manger vos plantes. Premièrement, cela peut venir de son régime alimentaire. En effet, c’est un animal carnivore mais il a tout de même besoin d’aliments riches en fibres. Si ces croquettes ne contiennent pas assez de nutriments, il cherchera à pallier ce manque grâce à votre décoration végétale.

Ce comportement peut également provenir d’un état de stress ou d’ennui. Ce sera sa manière à lui d’attirer votre attention ou simplement de s’occuper. Il faudra donc penser à le stimuler régulièrement grâce à des jouets ou un arbre à chat par exemple.

Si votre chat a un accès à l’extérieur, vous avez peut-être déjà remarqué qu’il mangeait de l’herbe et qu’il vomissait quelques minutes plus tard. Il ne fait pas cela parce qu’il a un problème de santé, pour lui, le fait de manger de la verdure est une aide digestive, on dit qu’il se « purge ».

Donc, s’il ne peut pas sortir en extérieur, il cherchera à se purger autrement, il se rabattra sur vos plantes vertes. Cependant, certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour votre chat et lui provoquer des problèmes de santé.

Quelles sont les plantes d’intérieurs toxiques pour un chat ?

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des plantes vertes d’intérieurs à éviter :

  • Le Monstera Deliciosa aussi appelé le Philodendron, cette plante peut provoquer des troubles rénaux et digestifs.

  • Le ficus, l’une des plantes vertes incontournables dans une maison. Cependant, cette plante peut provoquer à votre animal : des troubles digestifs (diarrhées, vomissements) mais aussi des irritations et des brûlures buccales.

  • Le Yucca, l’une des plantes les plus dangereuses. Elle peut provoquer des coliques, de l’hypersalivation, de l’hypothermie et dans les cas les plus graves une paralysie du postérieur et un état de coma.

  • Le Dieffenbachia, à éviter absolument, elle peut être mortelle. Le seul fait de mâchouiller la plante provoque de nombreux symptômes : problèmes respiratoires, convulsions, troubles cardiaques, risque d’asphyxie ou de cécité… Les feuilles ne sont pas le seuls éléments toxiques de cette plante, l’eau qui s’écoule après son arrosage l’est également.

dieffenbachia

  • L’arum, consommé en grande quantité, elle peut provoquer des troubles digestifs, des difficultés respiratoires et dans les cas les plus graves une insuffisance rénale, le coma.

arum

D’autres plantes sont également à éviter : l’amaryllis, le mimosa du Japon, l’étoile de Noël (le houx, le gui), le cyclamen…

Rassurez-vous, si votre chat n’a ingéré la plante qu’en petite quantité, il y a peu de risques qu’il soit gravement intoxiqué. Cependant, pensez tout de même à prendre vos précautions en évitant de décorer votre intérieur avec certaines plantes qui sont plus dangereuses que d’autres.

Et les plantes d’extérieurs sont-elles toxiques ?

Les plantes d’intérieurs ne sont pas les seules qui sont toxiques chez les chats. Les plantes d’extérieurs peuvent également avoir des effets néfastes sur leur santé.

  • L’aloès, cette plante a de multiples bienfaits pour les humains mais malgré ce que l’on pourrait penser, elle est toxique chez les animaux. Elle peut provoquer des vomissements, des diarrhées importantes, des irritations.

aloe vera

  • Le muguet, toutes les parties de la plante sont toxiques, la fleur, la tige et même l’eau lors de son arrosage. Elle peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques.

muguet

  • Le laurier rose, c’est l’intoxication par les plantes la plus courante chez les animaux. Toutes ses parties sont également toxiques (feuilles, fleurs, graines, sève et bois). Elle survient après ingestion ou mâchouillement et peut provoquer des troubles cardiaques.

laurier rose

  • L’hortensia, toutes les parties de la plante sont toxiques mais les bourgeons floraux vraiment dangereux. Elle peut provoquer, de l’hypersalivation, des troubles digestifs et dans les cas les plus graves des troubles cardiaques et nerveux.

hortensia

  • La jonquille peut provoquer des troubles digestifs. Attention à vos bulbes qui peuvent être aussi sources de toxines.

jonquille

Cette liste de plante n’est pas exhaustive. Toute les plantes peuvent être plus au moins dangereuses pour votre animal.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous voyez votre chat ingéré n’importe quelle plante, il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire en lui précisant le nom de celle-ci.

Si vous pensez que votre chat aurait pu manger une plante toxique et qu’il a des symptômes digestifs, respiratoires ou cardiaques consulter rapidement votre vétérinaire. Si vous ne connaissez pas son nom, emmener avec vous un bout de son feuillage.

Quelques précautions peuvent être mise en place pour éviter une intoxication aux plantes :

  • Éviter de placer vos plantes à la porter de votre chat.
  • Vermifuger le régulièrement. L’inconfort digestif causé par des poils ou des vers par exemple peut expliquer qu’il veuille manger vos plantes.
  • Mettez-lui à disposition de l’herbe à chat.

S’il est déjà trop tard et que votre chat est attiré par vos plantes, il est possible d’utiliser des répulsifs naturels, sans danger pour lui :

  • Le marc de café. Il est à mettre dans la terre de votre végétal. L’avantage de celui-ci, c’est que c’est aussi un superbe engrais.
  • Les écorces d’agrumes. Les chats détestent l’odeur forte des agrumes (orange, citron, pamplemousse) le fait de mettre des écorces dans la terre, le fera fuir. C’est également un bon fertilisant.
  • L’eau avec de la moutarde. Vous pouvez vaporiser le mélange sur les feuilles de la plante. Les chats ne supportent pas l’odeur de la moutarde.
  • Le poivre noir moulu est également un bon répulsif à mettre dans la terre de la plante.

Estimation d’une assurance en ligne

Une assurance animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires liés aux maladies et aux accidents. La cotisation mensuelle dépendra de la formule souscrite chez votre assureur.

Pour faire le meilleur choix, il est important de comparer plusieurs offres d’assurances pour vérifier les délais de carence, les franchises, les prises en charge… Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé, en remplissant le formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT