Manuel assurances
assurance flotte automobile

Qu’est-ce que l’assurance de flotte automobile ?

La flotte automobile est un terme plutôt utilisé dans le cadre de l’univers professionnel, les entreprises ont souvent plusieurs véhicules à gérer et l’assurance de flotte automobile permet de gérer un seul contrat pour toutes les voitures. Une offre aussi accessibles aux particuliers.

Assurer une flotte automobile

De nombreuses entreprises ont besoin d’avoir des flottes de véhicules pour assurer le fonctionnement de leur activité, c’est notamment le cas des livreurs mais aussi des entreprises ayant besoin de mettre des commerciaux sur les routes, des techniciens ou toute autre activité impliquant des déplacements réguliers. Simplement, il peut être compliqué de gérer une flotte de plusieurs véhicules, certains ont une dizaine de voitures à gérer, d’autres en ont des milliers.

Des professionnels ont donc développés des offres pour faciliter la gestion des parcs automobiles en entreprises et les assurances ont aussi profiter de ce marché pour proposer une offre sur mesure, l’assurance de flotte automobile. On comprend rapidement que gérer 50 contrats d’assurances avec des prélèvements à dates différentes, des conditions spécifiques devient rapidement compliqué. L’idée de l’assurance de flotte automobile est de centraliser les assurances de chaque véhicule dans un seul contrat.

L’assurance de flotte automobile chez les particuliers

Les assureurs ont peu à peu ouvert la possibilité aux particuliers d’accéder à ses offres, de nombreuses familles ont plusieurs voiture et ces offres peuvent paraître intéressantes simplement il y a certaines conditions à vérifier avant de s’engager. La première étant tout simplement que le contrat est établi avec un conducteur principal et si besoin un conducteur secondaire, ainsi que des conducteurs occasionnels (famille, proches). Le profil des conducteurs va déterminer le montant de la prime, et plus il y aura de conducteurs au contrat, plus elle sera réévaluée (surtout si un jeune conducteur est inclus dans le contrat).

L’assurance de flotte de voiture n’intègre pas le principe du bonus et du malus, le coefficient laisse place à une réévaluation de la prime à date échéance. Autrement dit, chaque année, il est possible de renégocier les conditions mais si un ou plusieurs sinistres ont eu lieu, l’assureur proposera légitimement une prime plus élevée.

Simuler et comparer les offres d’assurance auto

Il est important de comparer les offres d’assurance auto classiques avec les offres de flottes automobiles, cela permet de savoir rapidement quelle solution est la plus intéressantes financièrement. Il faut aussi penser dans le cadre d’une assurance de flotte auto de la voie de sortie des conducteurs, un conducteur occasionnel ne profitera pas d’un antécédent alors que le conducteur principal et le conducteur secondaire pourront profiter d’un bonus dans le cadre d’un retour en formule classique.

Il est donc conseillé d’avoir recours à des comparateurs en ligne et de simuler les offres d’assurance auto pour obtenir rapidement des propositions de la part des compagnies d’assurances. C’est un service qui est entièrement gratuit et sans engagement.

Simulez votre assurance auto