Manuel assurances

RC PRO pour agriculteur : comment ça marche ?

RC pro agriculteur

La question des assurances est souvent un sujet sur lequel on n’a pas de certitudes, où l’on est toujours un peu hésitant. C’est particulièrement le cas de la RC Pro qui n’est pas la même pour toutes les professions. On vous parle donc plus précisément de la RC Pro pour agriculteur et de son fonctionnement.

La RC Pro, une assurance non obligatoire, mais indispensable

Il faut savoir tout d’abord que la RC Pro est une assurance qui n’est pas obligatoire lorsque l’on est agriculteur. Pourtant, elle est plus que conseillée. Bien que peu utilisée, elle reste peu coûteuse et peut vous faire faire de grandes économies le jour où vous serez contraint de la faire jouer. Il faut savoir que la Responsabilité Civile Professionnelle vous couvre pour tous les dommages causés à une tierce personne, qu’il s’agisse de vous-même, d’un employé, de la mise en cause de votre matériel ou même de l’un de vos animaux, et que vous soyez responsable ou non. La RC Pro couvre la personne victime, tout autant que des biens lui appartenant. Ainsi, un accident, si vite arrivé, peut être pris en charge par la RC Pro qui inclut aussi une garantie recours et défense pénale.

Ce que la RC Pro pour agriculteur n’est pas

Pour bien comprendre ce qu’est la RC Pro, il faut comprendre aussi ce qu’elle ne couvre pas. En effet, la RC Pro n’est pas une assurance multirisque. Le rôle de cette dernière est de couvrir votre exploitation, vos marchandises, vos animaux, parfois même votre exploitation en fonction des contrats souscrits. La RC Pro couvre les dégâts que vous feriez aux autres comme l’assurance au tiers en automobile couvre vos victimes. La Multirisque vous couvre comme l’assurance tout risque couvre votre voiture. La multirisque n’est pas non plus obligatoire, mais là aussi plus que recommandée.

Attention aussi à ne pas confondre la RC Pro, la Responsabilité Civile Professionnelle, avec les autres RC qui couvrent des domaines non pris en charge par la RC Pro. On pense alors à la RC atteinte à l’environnement, la RC négociant de bestiaux ou encore la RC gardiennage d’animaux.

Le simulateur pour faire le bon choix de RC Pro pour agriculteur

Si le prix est une donnée à comparer, ce ne sera pas votre priorité. La Responsabilité Civile est une assurance généralement peu onéreuse. Encore faut-il qu’elle vous couvre correctement. C’est ce que vous pourrez vérifier avec le comparateur d’offres d’assurance disponible en ligne. En quelques minutes, et avec des questions qui ont trait à votre exploitation, sa taille, vos activités, il pourra déterminer les offres les plus adaptées à vos besoins. C’est à partir de là que vous ferez le choix le plus cohérent pour votre RC Pro. Prenez le temps de bien comparer, car si le prix n’est pas exorbitant, une bonne assurance pourra vous protéger de situations peut être rares, mais très problématiques, notamment lorsque l’affaire passe par le pénal, il est donc nécessaire de bien se couvrir.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT