Manuel assurances

RC PRO pour architecte : comment ça marche ?

Architecte

La RC Pro pour architecte, c’est une sécurité indispensable tant pour la personne physique de l’architecte, ses collaborateurs, que son entreprise elle-même. Pour autant, à l’heure du choix dans les offres d’assurances proposées, il peut rapidement devenir compliqué de comprendre les enjeux de la RC PRO et les options pour un choix judicieux.

Définition de la RC PRO pour les architectes

La RC PRO, c’est l’assurance en responsabilité civile professionnelle. C’est une assurance obligatoire pour les architectes, qui sont considérés comme une profession réglementée, et donc soumis à l’obligation de cette RC PRO. Elle s’accompagne aussi, là aussi de façon obligatoire, de l’assurance décennale, bien connue dans le monde du bâtiment, qui protège pendant 10 ans un ouvrage contre les défauts et les malfaçons. Ces deux assurances, obligatoires, sont souvent réunies autour d’un seul et même contrat pour s’assurer que le professionnel reste dans le cadre de la légalité.

La couverture de la RC PRO

La RC PRO couvre tous les dommages corporels, mais aussi les dommages liés aux biens matériels et immatériels de l’architecte et de son entreprise. Ainsi, l’architecte, le conjoint collaborateur quand c’est le cas, comme les employés dans le cas d’un cabinet d’architecture sont tous couverts par l’assurance sur leur temps de travail. Mais l’assurance couvre aussi tous les dommages qui pourraient être causés par l’architecte ou un employé au client lui-même, à un bien matériel ou encore un ouvrage. La RC PRO permet donc de se couvrir en cas d’incidents. À la vue des possibles dommages qui peuvent résulter d’un travail d’architecture mal conçu ou mal réalisé, il est évident qu’il faut pouvoir assurer son client. C’est d’ailleurs dans cette optique que la RC PRO est obligatoire. Attention cependant, la RC PRO, c’est comme l’assurance au tiers pour une voiture, vous n’êtes pas couvert de façon intégrale. Par exemple, cette assurance en Responsabilité Civile professionnelle ne va pas couvrir vos locaux contre le vol ou la perte de vos données informatiques. Il s’agira alors de prendre une assurance facultative complémentaire.

Bien choisir son assurance RC PRO

Le secteur des assurances, à destination des particuliers comme des professionnels, est un secteur particulièrement porteur et les offres ne manquent donc pas. Ce qui n’est pas pour l’architecte à la recherche d’une solution efficace pour son activité. La solution pour faire le bon choix, c’est le comparateur en assurances. Avec vos spécificités, votre cadre professionnel, vos besoins, il va permettre de définir non pas une mais quelques assurances et en particulier quelques contrats qui vont avec vos besoins. Il est d’ailleurs judicieux de choisir en même temps ceux qui proposent la garantie décennale, puisqu’elle est aussi obligatoire dans l’activité d’architecte.

Remplir le questionnaire ne prend que quelques minutes. Mais c’est le meilleur point de départ pour se rendre compte de toutes les possibilités. Et comme professionnels, vous ne manquerez pas d’être sollicités par différents intermédiaires. Mais maintenant, vous avez les moyens d’un choix judicieux.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT