Manuel assurances

RC PRO pour avocat : comment ça marche ?

RC pro avocat

Être avocat, c’est être exposé à des risques professionnels, au regard de l’aide qu’il porte à son client et qui est directement liée à sa capacité à travailler correctement. C’est pourquoi le métier d’avocat fait partie des professions libérales soumises à l’obligation d’avoir une RC Pro pour avocat.

RC Pro pour avocat, que couvre-t-elle ?

La RC Pro pour avocat permet de couvrir les dommages causés à une tierce personne, en l’occurrence le client, dans le cadre de l’activité professionnelle. Si l’avocat n’est pas soumis à un risque physique, sa position de conseiller et de représentation peut entraîner des dommages en cas de manquement qui peuvent être très importants. C’est pourquoi l’assurance en responsabilité civile est primordiale. Les dommages peuvent être la résultante d’une négligence, d’une omission ou encore d’une imprudence, et cela, dans la rédaction des actes, l’obligation de conseils ou d’informations. Le préjudice subi peut être demandé à réparer par le client. Et c’est là que la RC prend en charge les frais de dédommagement. Dans le cas du métier d’avocat, il s’agit avant de passer l’affaire au tribunal d’une conciliation à l’amiable organisée par l’assurance du plaignant. Le montant du dédommagement est calculé selon la diminution du risque de chance pour la personne défendue par l’avocat. Il faut savoir que vous avez un délai de 5 ans pour pouvoir vous retourner contre votre avocat en cas de manquement de sa part.

Avocat, une profession à part

Les avocats sont soumis à l’obligation d’une assurance en responsabilité civile. Elle sert avant tout leurs intérêts comme celui du plaignant qui a l’assurance d’être indemnisé. Mais il faut savoir que les avocats peuvent souscrire cette assurance auprès de leur ordre qui propose des offres groupées. Elles couvrent ainsi la responsabilité civile, mais aussi d’autres domaines comme les sommes d’argent qui leur sont confiées. Mais il est important de savoir si ces offres vous correspondent. En fonction du domaine d’activité, les dédommagements peuvent prendre de grandes proportions, au vu des sommes mises en jeu. Ainsi, les plafonds d’indemnisation de l’assurance commune peuvent ne pas vous correspondre, d’où l’intérêt d’être couvert par une assurance prise individuellement et qui répond mieux à vos attentes.

Simulateur de contrat de RC Pro pour avocat

Pour les professions liées à la justice comme les autres, vous ne manquerez pas de trouver des offres. La RC Pro, des options nombreuses, certaines justifiées et d’autres non, le choix est vaste, sans même tenir compte des offres venant de très nombreux assureurs. C’est ainsi que pour faire votre choix, l’idéal est de s’appuyer sur la puissance du comparateur. Avec une série de questions, il va déterminer au mieux vos besoins et les mettre en rapport avec les offres disponibles. Vous avez ainsi l’assurance d’affiner votre choix avec les propositions de RC Pro pour avocat les plus intéressantes, sans en manquer une seule.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT