Manuel assurances

RC PRO pour expert-comptable : comment ça marche ?

RC pro expert comptable

L’expert-comptable fait partie de professions où la RC Pro est obligatoire. Si elle est impérative, autant bien se renseigner à son sujet afin de pouvoir choisir celle qui sera la plus appropriée au regard de votre situation professionnelle.

L’expert-comptable, une profession à risques

Si le métier d’expert-comptable est un métier à risque, c’est bien vis-à-vis des situations qu’il peut provoquer chez son client lorsque le travail n’est pas fait correctement. En effet, il faut savoir que si le comptable a obligation de moyens et non de résultats, il est tout de même le responsable de la présentation des comptes annuels, de l’audit ou encore de l’examen de ces mêmes comptes. L’expert-comptable a aussi une obligation de conseils dans ces mêmes domaines. Sa responsabilité est engagée lorsqu’il y a une erreur technique, un problème de saisie, un retard vis-à-vis de l’administration ou tout autre sujet de ce type. Et c’est pour cela que l’expert-comptable doit avoir une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle. Si elle est obligatoire pour les indépendants et non pour les salariés, on ne peut que leur conseiller d’y souscrire aussi en cas d’implication personnelle par le client.

La RC Pro pour expert-comptable, une obligation

Si la RC Pro est obligatoire, c’est parce qu’un client peut décider de vous attaquer dans le cas d’une erreur de votre part et sur laquelle il aurait eu un préjudice. Si l’affaire se résout devant la justice, cela signifie pour le professionnel mis en cause une réparation du préjudice. Or, en matière de comptabilité d’entreprise, les chiffres peuvent rapidement s’envoler. Et sans protection adéquate, l’expert-comptable est dans l’obligation de payer par lui-même. Avec la RC Pro, c’est cette dernière qui prend la relève et se charge de vous couvrir. Dès lors, on comprend très simplement l’obligation d’être couvert si on veut pouvoir travailler sereinement.

Bien sélectionner son assurance de RC Pro

Avant même de se lancer dans une comparaison, il convient de se demander si en tant qu’expert-comptable salarié la RC Pro est nécessaire. Et elle l’est afin de couvrir un plafond de garantie commun à l’entreprise qui ne serait pas assez important ou dans le cas d’une mise en cause personnelle par le plaignant. Au-delà, la question des plafonds d’indemnisation est évidemment un point crucial, plus encore que le prix. Si ce dernier varie d’un assureur à l’autre, les couvertures aussi. Elles ne sont pas à voir comme une dépense, mais comme un investissement dans une protection pour la pérennité de votre entreprise.

Concernant le comparateur d’assurance, vous n’aurez qu’à indiquer votre situation professionnelle. Le programme va pouvoir ainsi déterminer quelles sont les offres qui répondent le plus précisément à vos besoins. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour remplir le questionnaire, et sa réponse vous évitera de vous retrouver dans une situation compliquée en cas de dédommagement auprès d’un client.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT