Manuel assurances

RC PRO pour freelance en informatique : comment ça marche ?

Freelance informatique

Si pour certains métiers à risque le fait d’avoir une assurance RC PRO paraît tout à fait évident, on peut se poser la question lorsque l’activité professionnelle semble moins risquée. Mais en réalité, le risque est protéiforme et se cache partout. C’est pourquoi il est, par exemple, légitime, de se poser la question concernant la RC PRO pour freelance en informatique.

RC PRO pour freelance informatique, facultative, mais indispensable

Les métiers du secteur de l’informatique sont variés et on pourrait en citer quelques-uns tout en oubliant la plus grande partie. Freelance informatique, c’est être référenceur SEO, rédacteur web, développeur informatique, consultant, designer et bien d’autres activités encore. Mais tous ces métiers, pour la plupart relativement nouveaux, ne sont pas considérés comme réglementés. La RC PRO n’est donc pas obligatoire, elle est facultative. Pour autant, elle est indispensable pour pouvoir exercer sereinement votre activité. Son principe, couvrir en votre nom les dégâts matériels, immatériels et faits aux personnes que vous, votre matériel ou un prestataire travaillant en votre nom pourriez faire. La manipulation du matériel informatique, la protection des données informatiques sont donc des sujets qu’il faut pouvoir ouvrir avec l’assurance RC PRO, la rendant indispensable même si facultative.

Les couvertures de votre RC PRO pour freelance informatique

La RC PRO permet de couvrir plusieurs domaines différents.

  • La Responsabilité civile : elle couvre les dégâts dont vous êtes à l’origine, et qu’il s’agisse de bien matériel, immatériel, ou à une personne, et causés par vous ou par votre matériel, le tout dans le cadre de votre activité professionnelle.
  • La Responsabilité civile d’exploitation (RSE) : couvre des dégâts que vous pourriez occasionner chez votre client, par exemple, mais en dehors de la prestation informatique elle-même.
  • Défense et recours : En cas de litige, l’assurance couvre vos frais de justice et de condamnation.
  • Protection juridique : l’assurance fournit une aide juridique pour les frais, mais aussi une aide psychologique ainsi qu’une aide à la résolution des litiges clients.

En tant que prestataire indépendant informatique, vous ne serez pas confrontés tous les jours à des situations de ce style. Certaines même ne vous arriveront jamais. Mais dans il suffit d’un litige, il suffit d’un problème informatique qui cause, par exemple, l’effacement des données de votre client, pour vous retrouver dans une situation compliquée. C’est pourquoi, même si l’assurance est facultative, elle ne peut qu’être un bon conseil pour tous les freelances informatiques.

Choisir la bonne assurance RC PRO

En tant que professionnel, vous êtes déjà sous le feu de propositions régulières pour votre assurance RC PRO, sans même parler des offres que vous trouverez facilement vous-même. Faut-il éplucher tous les contrats d’assurance pour faire le bon choix ? C’est une solution, mais la vraie bonne raison, celle de l’efficacité, c’est le comparateur d’assurance. À partir d’une série de questions sur votre situation et vos besoins, il va déterminer les offres les plus adéquates par rapport à votre situation de freelance informatique. Vous pourrez alors choisir l’offre la plus pertinente à vos yeux, en fonction du tarif, mais peut-être et surtout en fonction des couvertures proposées.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT