Manuel assurances

RC PRO pour infirmière libérale : comment ça marche ?

Infirmière libérale

Être infirmière libérale, c’est faire le choix d’un métier à risques. Si tous ont leur difficulté, le fait d’avoir entre ses mains la santé de ses patients ajoutent une responsabilité et des complications que les infirmières libérales doivent pouvoir couvrir. Pour cela, elles ont une assurance RC PRO pour infirmière libérale qu’il convient de bien choisir.

RC PRO pour infirmière libérale, une obligation

Le fait d’être couvert par une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle est une obligation légale depuis 2002 pour les infirmières libérales. Le but est de pouvoir les couvrir en cas de dommages causés à un tiers, un patient par exemple, dans l’exercice du métier. C’est le même esprit que l’assurance au tiers pour une voiture, c’est à dire que l’assurance minimale permet de protéger les autres en cas d’accident ou d’incident. Dans le cas d’une profession exercée sans couverture, c’est à l’infirmière d’assumer les coûts financiers d’un dédommagement exigé par un tribunal par exemple. La sécurité d’un RC PRO est donc indispensable en plus d’être obligatoire.

Les couvertures d’une RC PRO

La RC PRO d’une infirmière libérale couvre plusieurs domaines :

  • Responsabilité civile : permet la couverture des risques infectieux, physiques ou allergiques imputables à la présence de l’infirmière libérale.
  • Les accidents corporels : couverture en cas de chute d’un patient par exemple
  • Protection juridique : l’exercice de la médecine entraîne des risques, notamment celui d ‘être poursuivi devant les tribunaux pour une faute professionnelle. L’assurance prend en charge l’accompagne juridique, le suivi psychologique et le coût financier d’une procédure

Ces couvertures sont indispensables lorsqu’on voit le coût d’une procédure judiciaire, d’une indemnisation. C’est pourquoi il faut non seulement avoir cette assurance, mais surtout bien la choisir. Si vous êtes couverts, en exerçant en cabinet comme à l’extérieur, votre niveau d’indemnisation peut varier quant à lui en fonction des contrats souscrits. Et il s’agit pourtant là d’un sujet primordial.

Le choix de la bonne assurance

Les offres d’assurance sont nombreuses sur le marché. Elles sont obligatoires, mais surtout indispensables. Et c’est pour cela que votre choix devra se faire de façon réfléchi, qu’il s’agisse d’une première souscription ou du changement d’assurance RC PRO. Dans votre réflexion, vous devrez intégrer vos besoins, la qualité de votre couverture, mais aussi les domaines pour lesquels vous pourriez être assuré et qui n’entrent pas en ligne de compte dans la RC PRO.

C’est le fruit de cette réflexion qui va être votre meilleur levier pour faire le bon choix. Et le meilleur outil, c’est le comparateur d’assurance en ligne. Le programme vous pose une série de questions qui correspondent à votre activité professionnelle, votre façon d’exercer, vos besoins et vos attentes. Si bien entendu le prix de l’assurance a son importance, il faut surtout s’attarder à trouver l’offre qui correspond le mieux à votre situation. Le comparateur va déjà faire un premier tri pour vous aider dans la démarche. Mais c’est vous, en trouvant la bonne combinaison de garanties, d’exclusions et de prix, qui ferait le choix final de votre assurance RC PRO pour infirmière libérale.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT