Manuel assurances

RC PRO pour IOBSP : comment ça marche ?

Propriétaire

L’Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement, plus généralement les courtiers en crédit, est celui dont la profession est de mettre en relation deux personnes qui veulent conclure une opération bancaire. Le prêt (immobilier, voiture, etc.) est donc l’exemple le plus courant d’IOBSP. C’est une profession qui est soumise à de nombreuses règles issues du Code monétaire et financier, y compris celle d’avoir une RC PRO pour IOBSP.

RC PRO, le principe

La RC Pro, ou assurance en responsabilité civile professionnelle, est là pour couvrir les dégâts matériels ou immatériels que vous pourriez causer aux biens et aux personnes dans le cadre de votre activité professionnelle. Elle est donc là pour assurer d’éventuelles erreurs. Dans le cadre de la RC PRO pour IOBSP, l’assurance est obligatoire et des montants minimaux sont imposés, à savoir un plafond de 800 000 euros et de 500 000 en cas de sinistre.

Garanties et exclusions de la RC Pro pour IOBSP

Le principe de la RC PRO est de vous couvrir lorsque le client estimera que vous n’avez pas rempli le devoir pour lequel vous êtes mandatés. En matière d’opération bancaire, cela s’illustre par un dossier, mené au nom du client, et non remis dans les temps, ce qui lui cause un préjudice financier, par exemple. La mise en jeu de la responsabilité est d’ailleurs la situation la plus courante dans les litiges qui font intervenir la RC PRO.

En fonction du contrat signé, la RC PRO ne peut couvrir que la RC PRO, ou être plus large et englober d’autres branches comme la RC d’exploitation, la protection juridique ainsi que la défense pénale. Ce sont plus généralement des options, mais dont l’ajout à votre contrat de base peut être particulièrement judicieux. Les dossiers d’IOBSP peuvent vite entraîner des sommes conséquentes qu’il vaut mieux pouvoir couvrir avec les garanties adaptées.

D’autres assurances peuvent être nécessaires à l’exercice de votre activité, mais non liées à la relation avec la clientèle. On pense à la mutuelle si vous avez des employés, aux locaux si vous avez un cabinet de conseil ou encore à l’assurance de la voiture professionnelle.

Choisir la bonne RC PRO pour IOBSP

Les offres d’assurances en RC PRO ne manquent pas. Mais entre les assurances généralistes, celles plus professionnelles, il peut être difficile de faire une bonne sélection. Et les multiples possibilités et options donnent vite le tournis. Sauf à utiliser le comparateur d’assurance.

Avec vos données professionnelles, vos besoins, votre situation et vos options, il va déterminer les offres les plus adaptées à votre demande. Ensuite, vous pourrez les finaliser avec d’autres critères plus personnels. Mais le comparateur va vous donner une orientation très claire sur les offres, les options que vous pouvez ajouter, le coût de l’ensemble en fonction des garanties. Le travail de recherche est déjà fait, vous n’avez plus qu’à sélectionner. Vous aurez enfin 5 minutes consacrées à comparer la meilleure offre de RC PRO pour IOBSP.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT